Encore des actes de sabotage chez Voo
Des ouvriers grévistes ont décidé de perturber la livraison des services numériques de Tecteo en débranchant volontairement des câbles à différents noeuds de communication.
Au plus fort de la panne, un peu plus de 11.000 clients Voo étaient déconnecté du réseau d’accès à la télédistribution, au web haut débit et au téléphone IP. Ce matin encore, il restait aux alentours de 3.000 clients à attendre le rétablissement des services. L’acte de sabotage est l’oeuvre de quelques ouvriers visiblement très motivés lorsqu’il s’agit de détruire.
Il semble particulièrement complexe pour l’opérateur d’écarter les moutons noirs puisque ce n’est pas la première fois que Voo est secoué par ce type d’opération. Si la mutation industrielle et commerciale portent doucement ses fruits, les changements sociaux induits par le caractère compétitif du marché restent en travers de la gorge de syndicats surpassés par ses affiliés. Mais quelle sera la solution pour introduire une culture orientée vers les clients pour des ouvriers qui, parfois, brillent par vulgarité.
Récemment, au sein de notre rédaction, on doit avouer que nous avons reçu la visite d’un agent qui semble être une star du personnel ouvrier. Beuglement, grossièreté, il n’a pas daigné toucher à notre installation car il était présent pour une mission autre que celle précisée sur le papier. Coup de fil au syndicat en prime pour se plaindre. Et claquement de porte. Dans n’importe quelle société privée, ce genre d’énergumène serait, au grand minimum sanctionné. Chez Voo, le protectorat politique et syndical est bien plus fort. Malheureusement.
Je suis assez d’accord… c’est assez impressionant comment on peut tomber sur des energumenes. Mais d’un autre coté, on peut aussi tomber sur du personnel bien plus compétent qu’a l’époque parfois. 😉
Pourtant, c’est assez simple. Pour moi, c’est même une faute grave si un employé agissait de la sorte! Et je pense qu’il y a assez de jeunes qualifiés pour remplacer ce type de personnel… :p
Seule solution, signer un SLA (service level agreement) entre le client et VOO. Comme Belgacom qui annonce un SLA de 8h de résolution maxi maintenant… (bien que 8h, ca reste TRES long si je dois travailler de la maison) et c’est ce que fait toute société quand elle vend ses services à des entreprises. (ok c’est sans doute pas pour le même prix)
Oui, on y va assez fort mais c’est vraiment dingue de tomber sur un type complètement fêlé puis sur une équipe suivante qui vous raconte que ce gars est connu de tous et qu’il est protégé par on ne sait qui.
Mais bon, la plupart sont parfaitement compétents et bien sympas. Il y a simplement des moutons noirs à mettre dehors au plus vite.
Je serais tenté de dire que si les conditions de travail sont si horribles chez Tecteo, les sociétés privées engagent des ouvriers dans ce domaine.
Bonsoir. Désolé si certaines attitudes ne sont pas adéquates. Mais svp ne nous mettez pas tous à l’index! Le privé qui travaille en sous-traitance pour VOO, n’est pas exempt de tous reproches!!! La plupart du temps, les dépanneurs de chez VOO, sont obligés de repasser après le privé, car le travail a été bâclé…Je pourrais très facilement vous trouver des DIZAINES, voir CENTAINES d’exemples! Nous ne sommes pas des pourris-privilégiés, quoiqu’en dise souvent les commentaires sur ce site. Je suis fière de travailler au sein de TECTEO- service publique!!! Et croyez-moi, la plus grande majorité de mes collègues mesure bien la chance que nous avons d’y travailler, la qualité que nous devons donner à notre travail, et le fait que tous nos gestes, faits et actes sont jugés par notre vrais patron , qu’est le publique au service qui nous sommes! Merci, pour votre confiance, un ouvrier de TECTEO, qui aime son métier, son entreprise, et sa ville!!!!!!!!!!!!!
Les deux opérateurs dominants sont des services publics. Assumons! ;-)Allons, tous en choeur, l’Internationale!
@Kabriol : 8h, c’est la pub …
la réalité, je l’ai eu en tant que client « pro » ce vendredi …
Coupure totale(phone,net,tv) vers 9h …
Lors du 1er coup de fils, en tant que « pro » j’avais droit a une intervention « en urgence » Lundi dans la journée… le gros foutage de gueule…
Apres discussion, et insistance sur le coté professionnel de mon contrat, je pouvais avoir une intervention « dans le lendemain », mais facturée 200€ … merci …
J’ai rephoné, et suis tombé sur un autre gars plus sympa, qui m’a proposé une intervention dans la journée, pour 80€ …
Il m’a fallu quelques autres appel afin d’avoir un statut, pour retrouver la connexion vers 22h …
Heureusement que j’avais 2go grâce a MobileViking…
Voilà encore qui viendra noircir l’image globale des concurrents de Belgacom auprès du consommateur lambda. Et on s’étonnera qu’ils sont en position dominante, pas étonnant au vu du comportement des employés de chez Tecteo.
Ce genre de personnes devraient aller pointer au chômage et basta.
Quand on voit comment certains jeunes ont du mal à avoir du travail alors qu’ils sont tout à fait qualifiés et de bonne volonté … Tssss !
3.02.2011, 9h23
Depuis mardi 3H00 (du matin) plus de téléphone, plus d’internet.
Et pas de contact chez Voo.
Y en a marre!!!
Qu’est ce que tu fais debout à 3h00 du matin?
encore un qui ne sait pas de quoi il parle, un pseudo journaliste qui croit savoir et qui prend parti.
il ne fais pas son boulot d’information mais du dénigrement, chez voo il y a des cons c’est vrai, mais il n’y a pas que ça, on va le privé de ses droits ce cher Laurent Redondo Sanchez, plus de prime, plus d’avantages et on lui dira de la fermer. il fera alors p-e moins le malin et tourneras sa langue 7 fois dans ce qu’il lui sert de bouche avant de parler.
Je suis salarié dans une entreprise privée et indépendant. Les ouvriers de Tecteo feraient bien de faire un stage quelques semaines dans une boîte privée, on en reparlera après.
Tu sais, boubou, depuis la crise financière et économique, il y a des dizaines de milliers de travailleurs qui ont perdu des primes, des avantages et qui ont du faire des croix sur des augmentations de salaire. Et ils n’ont pas grand chose à dire.
Il est vrai que nous avons déjà entendu de nombreux clients se plaindre du services de techniciens et pas seulement chez VOO… Une petite formation sur le service client ferait du bien à bon nombre d’entre eux.
Heureusement pour moi je n’ai jamais connu personnellement de cas semblables… j’ai déjà eu Numéricable, Scarlet et Billi, je n’ai jamais eu a me plaindre d’eux. Les deux derniers ont même été particulièrement sympathiques.
Concernant VOO, j’aimerais juste souligner les énormes progrès qu’ils ont fait au niveau de leurs produits ainsi que le rôle de challenger qu’ils jouent sur le marché et qui le dynamise.
quand on n’as un CA en croissance il n’y a pas de crises mais le rapprochement est facile, mais ce que je te reproche le plus c’est ta prise de parti,
j’aurais voulu quitter voo l’année passé mais belgacom n’est pas dispo chez moi alors je dois encore un peu y rester, par ce l’incompétence y est omniprésente, je tiens à le préciser.
un patron qui travaille dans son entreprise comme un fou et gagne très bien sa vie je trouve ça logique, car c’est lui qui prends des risque avec SON argent, mais quand un politique est nommé à la tête de TECTEO pour gagner 25.000€ par mois hors voiture et avantage connexe, et qui ne perdra que sa voiture de fonction si voo se plante, et que c’est sur le personnel que l’on veux faire des économie, n’y a t-il pas un manque de logique.
une nuance à faire aussi c’est au sujet de l’incompétence, soit c’est par ce que on n’est pas formé et quand il faut bosser on prend ce que l’on peut.
mais il y a aussi des gens qui sont totalement incompétent à cause de la connerie, la drogue et l’alcool.
donc je pense que le gars qui n’est pas formé et fais des conneries ce n’est pas sa faute, même si ce n’est pas au client à en pâtir,
CA en croissance ne veut pas dire bénéfice hein. Si Voo fait 20 millions d’€* de CA mais en investi 10 par an pour son réseau (Modernisation, entretien, etc), tu penses que le reste il est là pour quoi ? C’est des bénéf ? Non, c’est pour payer (visiblement) les gens comme toi qui au final coûtent de l’argent à Voo en privant les clients, qui eux n’ont rien demandés et qui garderont une mauvaise image de Voo. Je ne dis pas que tu fais cela, mais à cause de quelques moutons noirs …
Ca me fait rire de lire que parce que des gens sont incompétant à cause de la connerie (lol), de la drogue (re-lol) ou de l’alcool (C’est la communauté française que tu décris là ?), ils n’ont rien à foutre chez Voo, mais au chômage ou au CPAS. Pour un poste dispo, yen aura 10 qui se présenteront et qui seront corrects, eux.
* Chiffres totalement fictifs.
Beaucoup moins drole … notre voisine de 87 ans, qui vivait seule, est décédée car elle n’a pas pu appeler les secours puisque sa ligne était coupée. J’espère que les trous du cul qui se permettent de telles actions seront mis au courant que se sont également des assassins !!!
VOO investis 50 millions d euro je crois par an dans la modernisation d après ce que j ai compris et ne fait pas beaucoup de bénéfices sur l année.
Maintenant je suis dacore que le patron ferrait mieux de montré l exemple en s amputent son propre salaire, la pilule passera mieux je penses…
Moi j aimerais bien bossé chez voo , certes j ai pas un diplôme dans le domaine mais cela peu s apprendre sur le tas ou par une formation plus spécifique (je sais pas laquel ) .Bref j aimerais bien bossé la bas autant que techniciens ou aux HD voire simplement installateur , ca me plairai bien pour commencé car je m intéresses beaucoup aux technologie et surtout aux monde d’internet (coaxial de préférence ) mais je sais pas comment prendre des renseignements pour bossé la bas et puis certains mecs (qui ne travaillent pas la bas) m ont expliqué que pour rentré la bas il fallait y connaitre quelqu un de préférence comme pour toutes les intercommunales…
En tout cas je prendrais bien la places du mec qui ce comporte comme un c… 🙂
Si il savait comment il a de la chance d avoirs sa place et que le monde du travail à malheureusement bien changé depuis son époque et que nous les jeunes on a du mal a trouver un boulot que l’on aimes faire pourtant on est plein de volonté et d’envie
Bref je cherches un employé de chez voo pour lui demandé des renseignement via internet mais je trouves personnes a mon grand regret . Si quelqu un a des contacts merci d avance 🙂
Alors 1 je ne suis pas employé chez voo,
2 je confirme que il y a beaucoup d’abrutis dans cette société
3 je ne prends pas leurs défense mais je comprends l’attitude extrême de certains, voir son patron s’en mettre pleins les poches et revernir sur des acquis ça se voit souvent et le personnel ne reste pas souvent inactif.
4 privé une personne, âgée de surcroit de toute communication est ignoble, et si cela provoque un décès c’est impardonnable, mais en cherchant je crois que il dois y avoir des cas des personnes âgées qui n’ont pas su sortir de chez elles pour allez vers le médecin et connaitre le même sors, durant les grèves du tec.
5 l’objectif de voo est de sous traité un max et de ne pas devoir avoir du personnel trop payé à leurs yeux et payer à la prestation, et pas être payé pour dormir dans le véhicule de service.
6 voo n’investis pas pour couvrir les zones qui ne le sont pas, je suis ancien revendeur voo et de toutes les zones non couvertes que je connais aucune n’a été couverte en 3ans
et de toutes façon ce sujet resteras sans solution final, tout le monde ne seras jamais satisfait
« de toutes les zones non couvertes que je connais aucune n’a été couverte en 3ans »
Je peux comprendre mais de plus en plus de zones sont couvertes par voo. Maintenant une modernisation ne veut pas simplement dire qu’il s’agit uniquement d’une question de couverture géographique (comme tu as l air de le croire) , cela peut aussi dire améliorer ce qui a déjà été installé, en rendant possible par exemple une vitesse plus élevé de surf etc…
Jusqu’ici Voo n’a rien à envier a Belgacom en termes de couverture. tout au contraire, je penses surtout si on regarde les zone couverte par le Eurodocsis 3.0 et le VDSL2 .
« mais en cherchant je crois que il dois y avoir des cas des personnes âgées qui n’ont pas su sortir de chez elles pour allez vers le médecin et connaitre le même sors, durant les grèves du tec. »
En général elles appellent une ambulance 🙂 , je vois mal une mamie attendre le bus a l arrêt de bus alors qu’elle est sur le point de tomber dans les pommes, je ne penses pas que ton exemple soit si adapté à la situation, mais je comprends ton idée, la seule chose selon moi, que tu as mal compris, c est qu’ici il s’agit de DÉGRADATION VOLONTAIRE . Il s’agit vraiment d amputer les clients par un sabotage de leur connexion et les prendre en otage , c’est complètement différent d’une grève qui consiste à arrêter le travail ou bloquer les entrées de façon à bloquer la rentrée d argent pour l entreprise, là ils ont juste amputé la connexion des gens qui n’ont rien demandé, par un sabotage SANS réussir a amputer l entreprise de ces rentrées d argent voir d expansion , le meilleur moyen c était de faire tout simplement une grève générale de façon a arrêter les installations à domicile de tout nouvel abonné et de cette façon priver VOO de nouveau clients et pas emmerder et saboter ceux qui le sont déjà et qui au final seront plus touchés par leur sabotage que le porte feuille de voo …Enfin c est ma conception de la grève
« je suis ancien revendeur voo et de toutes les zones non couvertes que je connais aucune n’a été couverte en 3ans »
Ah tiens tu connais le milieu, t as l air d’être dégouté par voo , pourquoi? ils ont été vache avec toi en tant que revendeur?
As tu des contacts qui travaillent chez voo ? 🙂
Tu caricature tout à ta convenance
la mami va passer son examen pour le cancer du seins et à cause des bus en grève elle n’y va pas puisque il n’y a pas d’urgence et donc perds des mois, les mois qui manquais pour prendre la maladie à temps, ceci n’est qu’un exemple et il pourrais y en n’avoir d’autres,
je connais des coins comme anthisnes ou il n’y a pas voo partout alors que c’est un coin à personnes aiser et donc il pourrais y avoir du chiffre à faire.
et oui je suis dégouté de voo, et j’y connais des gens des gens qui me disent tout les jours que ils en n’ont marre de cette boite de merde. du secteur électricité ou tv
trop politisé, trop de magouilles, trop de malversations, trop de detournements, le détournement c’est les colliers colson récupérer dans les camionnettes de service, des véhicules complet, des TV qui ont soit disant servie pour des tests, des échelles perfecty, des outils à main ou des hilti, du matériel de bureau et j’en passe.
vous tous comme moi même somme loin d’imaginer à quel point ils magouillent
et puis je dis depuis le depuis de ce forum que c’est vrai que il y a des gros cons chez voo, mais je discutais la prise de position de l’auteur de cette article.
je suis contre le sabotage, comme je suis contre les grèves des bus, mais si je ne l’accepte pas je les comprends et ca fais toutes la différence.
allez dire à stephane moureau patron de tecteo que son salaire seras ammputé, et on n’en reparle, pareil pour vos salaire.
je trouve que chez certains, les syndicats et l’abus de primes et d’avantages nuit à la compétitivité d’une entreprise.
« il n’y a pas d’urgence et donc perds des mois, »
te fâche pas mais aillant ma mère qui a passé un scanner pour la gorge il lui a pas fallut plus de 3 semaines pour avoir un RDV. Tu inventes quelque chose qui a peu de chance d aboutir, surtout que tu peux facilement t arranger avec le médecin « SI » tu as un téléphone qui marche pour reprendre un RDV aux plus vite ou simplement appeler quelqu un pour venir te chercher, comme un ami un simple TAXI ….bref tu peux te débrouillé quand c est urgent. Je ne dis pas que il ne faut pas attendre pour avoir un scan, je dis que tu peux t arranger de façon a pouvoir te passé des BUS quand tu es vraiment dans le besoins . Alors que une vieille chez elle avec un tel qui marche pas et qui a un malaise est condamné a le vivre seul . Par la je ne veux pas dire qu un salarié de chez voo a moins le droit a la grève que n importe quel autre salarié mais delà a saboter directement les lignes des clients qui dans certains cas prive ces gens du seul contact qu ils ont avec le monde extérieur.
Comme je t es dis on est dac sur l idée que les travailleurs de tecteo ont droit a la grave mais je penses qu on a une conception de grève qui est complètement différente, pour moi la grève ne veut pas dire saboté le réseau qui a pour seul but d emmerder le client avec toute les conséquences qui en découle , voila.
Par contre j ai attentivement lu ce que tu as mis a propos de tes rapports avec VOO et t as l air d en avoir gros sur la patate. Je te crois car contrairement a moi tu as eu a faire a eux et par conséquent tu sais de quoi tu parles . Je penses qu’ il y a de vrai problème la bas même si je vois pas exactement de quelles magouilles tu parles (plus de précision ?), mais cela ne m empêche pas de vouloir travailler pour VOO car moi ce qu il me plait tout d’abord dans ce boulot c est le coté technique du travail et non les fréquentations .