Longtemps, les têtes pensantes du groupe KPN ont esquivé la question de l’absence d’offre combinée dans leur portefeuille de produits. Face au succès rencontré par les packs de la concurrence, les choses ont évolué.

Plus les trimestres passent et plus il est complexe pour Base de maintenir son éternel discours sur un marché belge qui ne serait pas prêt pour les services multiplay alors que l’ensemble des compétiteurs reposent leurs espoirs de croissance sur ce secteur commercial. La télévision numérique est un enjeu de marché crucial. D’autant plus que, désormais, les vannes VDSL sont ouvertes chez Belgacom.

Selon nos informations, KPN est à la recherche de la solution technique la plus appropriée pour fournir un confort télévisuel optimal. Car s’il semble évident que les données passeront par un réseau fixe, il se pourrait qu’une option 4G/LTE soit envisagée. Il faut dire que depuis la reprise de Tele2 en 2007, le groupe KPN Belgique peine ou rechigne à intégrer et développer ses services de connexion à l’internet haut débit. Les offres n’ont pratiquement pas été modifiées et les résultats trimestriels de cette branche ne sont pas communiqués. On suppose, dès lors, que ces derniers ne sont pas brillants. Mais pourquoi, diable, acheter Tele2 pour ne rien en faire pendant plus de 3 ans ?

Cette stratégie nébuleuse force Base à finalement investir, on croirait presque à contre-coeur, dans la télévision numérique. Actuellement, les informations que nous recevons sont parcellaires mais le planning de lancement commercial donnerait une arrivée sur le marché aux alentours de la fin de cette année car KPN voudrait surprendre et diffuser un produit presque parfait. Mais le temps presse pourtant. Voo et Mobistar, par exemple, passent la seconde avec un certain succès.

Si les détails techniques sont encore flous aujourd’hui, les vendeurs des boutiques du groupe KPN peuvent déjà évoquer Base TV auprès des clients qui manifestent leur intention d’abandonner la connexion internet pour une offre combinée voisine. La machine est lancée.

Actuellement, Allo Telecom, une filiale de KPN, vend toujours les produits de Telesat.