L’opérateur souhaite offrir un coup de main aux débutants et utilisateurs doux de la plateforme mobile de Google avec une sélection d’applications pour bien démarrer.

Le kiosque d’applications d’Android est plantureux. Un utilisateur averti affronte parfois quelques difficultés pour bien s’y retrouver et pour ne pas télécharger n’importe quoi. C’est dans ce sens que Belgacom prend la main de ses clients, et des autres qui le souhaitent, pour indiquer ce qui est bon à télécharger. Il faudra d’abord s’équiper de Belgacom Apps Guide disponible sur le Market.

Ensuite, malheureusement, Belgacom n’a pas vraiment suivi la piste de l’ergonomie et de la facilité. Pour changer de langue, il faut trouver le menu adéquat qui s’active via une barre latérale glissante. Il ne sert à rien de cliquer sur les icônes, rien ne se passera. Le doigt doit accompagner le menu sur une réglette. Ce qui est tout de même un comportement inédit sous Android.

Ensuite, Belgacom Apps Guide offre des raccourcis vers le Market sous trois catégories. La première est la sélection de la semaine, la seconde décrit les outils Belgacom disponibles sous Android et la troisième est un tremplin pour débutants qui envoie vers les indispensables selon le désir de l’utilisateur.

L’initiative de Belgacom soigne un défaut majeur du Market: les classements de popularité des applications ne sont pas (ou très peu) localisés. Ce qui signifie que la découverte de logiciels nationaux devient plus complexe. Dans une kiosque si plantureux, il devient donc utile d’offrir une interface belge pour promouvoir les produits les plus téléchargés dans notre pays.