IdeasProject est un terreau où les cerveaux féconds doivent croiser les mains habiles. Sony Ericsson a déjà testé le concept pour basculer vers quelque chose de plus efficace: les réseaux sociaux.

Est-ce une tentative pour maintenir en vie Symbian ou est-ce une première pierre pour développer Windows Phone 7 et ses espérés futurs 200 millions d’utilisateurs ? IdeasProject est un simple site où le quidam de la rue peut révolutionner la téléphonie mobile en soumettant une idée simple à laquelle d’autres visiteurs peuvent se rallier. L’objectif étant d’établir un lien entre la communauté de fans, un peu déroutée par la nouvelle stratégie, et les équipes de développement, parfois peu sensibilisées aux besoins des consommateurs.

L’initiative n’est pas neuve. Il y a un an, Sony Ericsson avait tenté l’expérience avec SE-Dot. Plus de 1.000 idées avaient été soumises mais le fabricant a toutefois abandonné le concept du site réceptacle pour orienter ses oreilles vers trois axes: ses forums, Facebook et son blog produits où les clients ont déjà leurs habitudes. Ce qui ressemble tout de même à un mouvement intelligent.

Le problème de Nokia sera également de trier les idées telles que le passage à Android, l’abandon de Windows Phone, le maintien de Symbian ou toute autre proposition allant à l’encontre des grands changements décidés récemment.