Ce premier janvier 2012 marque la fin d’un régime de taxation avantageux pour les services de télévision numérique. Conséquence directe: les prix grimpent légèrement.

En guise de bienvenue en cette nouvelle année, le gouvernement belge a décidé de mettre un terme aux mesures prises pour doper la numérisation des offres télévisées. La TVA passe logiquement de 12 à 21% malgré une certaine résistance des opérateurs. En mars 2011, alors que les négociations budgétaires étaient en cours, il avait été finalement décidé de ne pas toucher à cet avantage. Quelques mois plus tard, la modification a pourtant été entérinée.

Concrètement, chez Voo, cela signifie que tous les produits qui comprennent un décodeur subissent une augmentation de tarif. Par exemple, la location d’un VooCorder coûtera désormais 7,56 euros par mois au lieu de 7. Les packs prennent chacun 41 cents par mois dans la vue sauf, bien entendu, les variantes sans télévision. L’ensemble des changements sont repris sur une page spéciale du site internet de Voo.

En ce qui concerne BeTV, le bouquet des six chaînes Premium passe à 39,99 euros par mois au lieu de 37,7. Tous les services délivrés par la filiale de Voo accusent également une progression tarifaire détaillée dans ce PDF.

La situation est identique pour Belgacom. L’abonnement TV Comfort revient désormais à 13,5 euros par mois contre 12,5 en 2011. 19,5 euros au lieu de 18,5 avec la location du décodeur. Quelques cents supplémentaires seront également exigés pour l’accès aux packs comme, par exemple, la Classic Line combinée à l’internet et TV Comfort qui augmente de 44 cents pour atteindre 54,13 euros par mois. Toutefois, ces modifications accompagnent également une indexation des prix sur une série de produits. Tous les détails se trouvent sur la section très détaillée des tarifs de Belgacom.

Plutôt exemplaire, Telenet a décidé de consacrer une partie de son service d’information et d’aide au client à l’augmentation de la TVA. L’opérateur répond aux questions qui seront régulièrement posées comme la date d’entrée en vigueur des nouveaux tarifs (le 7 janvier 2012), la possibilité de résilier gratuitement (non, car il s’agit d’une augmentation dont Telenet n’est pas responsable) mais également un tableau très complet des changements.

En ce début d’année, d’autres opérateurs se montrent moins loquaces à propos de ces changements tarifaires. Billi, Mobistar, Scarlet, Télésat ou Numericable adapteront probablement leurs grilles tarifaires dans les jours qui viennent et nous saisirons la balle au bond pour adapter cet article en fonction des données qui nous parviennent.