Avant de profiter réellement du réseau VDSL de Belgacom pour propulser son offre télévisée, l’opérateur termine l’année 2011 en roue libre.

En 2012, la filiale belge de France Telecom entend privilégier la qualité du service voix et le débit des connexions data. Une excellente nouvelle auprès des clients qui pestent contre une connectivité 3G parfois hésitante alors que l’opérateur revendique un taux de couverture au-delà des 97%. Mobistar souhaite ensuite développer des convergences plus fortes afin que l’ensemble des services soient accessibles en situation de mobilité. Le troisième pilier concerne la satisfaction des clients. Dans ce domaine, l’entreprise a débuté une opération de séduction en renforçant son service d’aide avec un impact clair et unique dans le domaine: le nombre d’emplois global a augmenté de 140 unités.

Toutefois, la remarque essentielle concerne la régulation du marché fixe où « Mobistar est persuadé que les évolutions régulatoires auront une influence positive sur le développement de ses offres Mobistar TV et Internet à large bande ». Traduction: ouvrez les vannes, on arrive! Car l’opérateur fait référence aux dernières décisions en matière d’ouverture du câble coaxial et du réseau VDSL de Belgacom. Une avancée qui doit contrecarrer les pertes enregistrées à la suite des diminutions des prix d’interconnexion entre réseaux. Mobistar prévoit d’ailleurs qu’en 2012, son chiffre d’affaires sera en légère baisse de 2%.

C’est un des faits marquants de 2011: le chiffre d’affaires de Mobistar a diminué de 0,4% pour s’installer à 1.658 millions d’euros. Le bénéfice net consolidé plonge lui de 16% et n’atteint que 210 millions d’euros (3,68 euro par action ordinaire).

En Belgique, le nombre de clients actifs en téléphonie mobile dépasse les 3,5 millions, en progression de seulement 0,6%. Oui, le marché arrive à saturation et les marges d’évolution deviennent faibles. Toutefois, Mobistar sort la potion magique des opérateurs virtuels: ces derniers, dont Colruyt Mobile notamment, chatouillent la barre des 600.000 clients, soit 30% de plus sur un an. Cela n’empêche pas le revenu mensuel moyen par utilisateur de descendre en dessous de 30 euros. Le mix clients des opérateurs virtuels est rarement un vecteur de richesse.

Contrairement au sentiment qui s’installe progressivement dans l’esprit de certains observateurs du marché, Mobistar poursuit tout de même un programme d’initiatives intéressant sur le segment des données mobiles avec des produits comme Internet Everywhere Multi qui partage le quota entre smartphone et tablette ou Internet Everywhere Prepaid qui concerne des consommateurs plus chétifs. Le nombre de clients sur ce marché atteint les 140.000, soit une évolution positive de 25%.

Dans le fixe et la télévision, Mobistar conserve encore de fameuses marges de progression: l’opérateur dispose de 80.000 clients ADSL pour 35.000 starpacks. La différence avec 2010 est spectaculaire, bien entendu. La comparaison avec les autres acteurs majeurs est moins flatteuse mais, on le sait, l’ouverture du réseau VDSL est très attendue. Tout comme celle du câble coaxial. Tiens, tiens… L’ancien partenaire Telenet doit-il se méfier ?

L’ensemble des chiffres et le communiqué complet se trouvent sur le site de Mobistar: corporate.mobistar.be/fr/pdf/results_fy_2011_fr.pdf