Le nouvel iPad peine à convaincre les fanboys mais conforte Apple dans son leadership
Prévue pour le 23 mars en Belgique, la nouvelle tablette iOS 5.1 ne bouscule pas les normes mais définit les nouvelles performances à atteindre. Comme le dit très bien son fabricant, la progression est résolutionnaire.
La keynote d’hier ne restera probablement pas dans les mémoires des plus fervents admirateurs d’Apple. Certes, la liste des nouveautés est appréciable sur le plan purement matériel. Mais il manque probablement la petite dose de magie et de surprise qui prévalait jusqu’à présent. La plateforme logicielle n’évolue presque pas. L’ombre du fantasque Steve Jobs plane.
iOS 5.1
Une fois n’est pas coutume, ce sont les Japonais qui vont se réjouir de cette petite mise à jour puisque Siri, le célèbre assistant vocal, comprend désormais leur langue. Les autres profiteront de quelques ajustements pour leur iPhone ou iPad. La nouveauté est à chercher dans iPhoto désormais décliné en application mobile. Ce petit éditeur d’images risque certainement de chambouler le monde logiciel dans la catégorie photographique du kiosque maison. Les autres modules de la suite créative ont également été mis à jour. Du lourd téléchargement en vue.
Le nouvel iPad
Ecran Retina, connectivité 4G et nouvelle puce A5X sont les trois piliers de cette nouvelle tablette. Avec une résolution de 2048 x 1536 pixels, la diagonale d’affichage de 9,7 pouces permet d’atteindre une densité de 264 points par pouce, de quoi rendre l’interface particulièrement lissée. Les capacités de calcul sont, elles aussi, doublées avec quatre cœur et une puissance, selon Apple, bien supérieure à la compétition.
Concernant les nouvelles caractéristiques de connexion, malheureusement, il faudra se limiter à la 3G en Europe. La norme exploitée par la puce 4G est américaine et incompatible avec les réseaux en développement sur le vieux continent. Toutefois, Apple commercialisera en Belgique l’iPad 4G sous ce nom. Le tableau des prix est le suivant:
- iPad Wi-Fi 16Go : 479 euros
- iPad Wi-Fi 32Go : 579 euros
- iPad Wi-Fi 64Go : 679 euros
- iPad Wi-Fi + 4G 16Go: 599 euros
- iPad Wi-Fi + 4G 32Go: 699 euros
- iPad Wi-Fi + 4G 64Go: 799 euros
Bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent se procurer une tablette Apple un peu moins chère: l’iPad 2 reste en vente à un prix nettement plus abordable: 409 euros pour le modèle Wi-Fi 16Go et 529 euros pour la version Wi-Fi + 3G 16Go.
Avec ce nouvel iPad, Apple garde une marge de manœuvre par rapport à une concurrence qui ne manquera pas de sortir de nouveaux appareils avec des caractéristiques similaires dans les prochains mois. L’iPad 2 moins cher, lui, ira conquérir les indécis parfois tentés par des produits Android qui restent très largement sous une version peu aboutie (3.1 ou 3.2) et dont l’évolution se fait attendre. A quand une tablette Sony avec un écran Bravia et Android 4.0 ?
L’émission Les Teknophiles de RTL revient très largement sur le sujet avec un direct enregistré d’une heure 40.
C’est vrai, cet iPad n’est pas révolutionnaire mais révolutionnaire. Mais, très sincèrement, quand on voit la part de marché d’Apple dans les tablettes et le niveau (technique et commercial) ou se trouve la concurrence, ils (Apple) n’ont aucune raison de se presser à révolutionner un produit qui se vend comme des petits pains…
Gregu +1 … L’ipad 2 est déjà parfait …, ici, on lui ajoute un meilleur écran et encore un meilleur processeur …
Mouais… J’ai eu un iPad 2 et je l’ai revendu quelques mois après… Aujourd’hui ma femme tourne sous Playbook (couplé à un BB9900) et moi j’ai une GTab 10.1 à la maison et la HTC en 7 inch au taff… Et bien je ne reviendrai pas sur iPad à l’heure actuelle et ce n’est pas ce nouvel iPad qui me fera changer d’avis.
La Playbook est juste parfaite pour un usage professionnel comme ma femme en a besoin et le format 7 pouces correspond très bien pour son usage en déplacement constant.
La Flyer, au niveau du boulot donc, me sert pour gérer un stock (nouveaux articles à répertorier, inventaires, etc…), très agréable avec le stylet pour cet usage et encore une fois le format 7 pouces est parfait pour cet usage. mais il le serait beaucoup moins pour visionner un film par exemple.
Enfin la GTab 10.1 est notre petite tablette de salon que l’on sort occassionnellement du logement pour partir en voyage (avion par exemple). Le format 10 pouces prend tout son sens avec un usage plus orienté vers le multimédia, les réseaux sociaux,…
Dire qu’aujourd’hui l’Ipad n’a pas de concurrence ne me semble pas juste et elle n’est pas, je pense, la meilleure tablette dans tous les domaines et est donc loin d’être parfaite.
Admettons également une petite chose… Apple dispose d’un atout formidable à ce jour : une bonne partie des consommateurs lambda ne comparent pas et achètent les yeux fermés l’iPad.
Cela a été le cas pour l’iPhone pendant quelques temps (moins maintenant avec les Galaxy S2, GNexus,GNote, Sensation XE, etc… dans l’attente des nouveaux One Series, etc…).
La part de marché de l’iPad tombera au même titre que celle de l’iPhone. A n’en pas douter. Encore un an de gloire absolue, deux années maximum.
@ATS : ha, c’est toi qui a acheté LE Playbook vendu en Belgique 😉
Je ne vais pas relancer un vieux débat stérile mais si les consommateurs lambda achètent un iPad, il faut en chercher les raisons profondes. Il y a certainement une bonne dose de marketing mais pas uniquement.
Certes, il y a un peu de concurrence mais on est encore loin d’offrir une expérience aussi efficace que celle qu’une device qui tourne iOS propose. Le vrai test, ce n’est pas celui que nous faisons, nous qui sommes geek (au moins un peu) mais celle des kids et des seniors : donnez leur un iPad en quelques minutes, ça roule. Faites le même test avec une tablette sous Android.
Quand au part de marché de l’iPhone, il faut bien relativiser le fait qu’Apple ne réalise cet exploit qu’avec un et un seul téléphone, tandis qu’en face, on a une multitude de fabricants.
Enfin, au final, la concurrence est très saine pour nous consommateurs mais il faudrait aussi que cela innove aussi de l’autre côté si l’on veut espérer durer.
Pour quiconque va à la FNAC pour s’acheter une tablette et prend la peine de jouer avec 2-3 minutes, je pense que le choix sera vite fait et ce sera certainement l’ipad qui en sortira vainqueur. La dernière tablette andro fluide que j’ai testé était la Sony qui réagissait au doigt et à l’oeil. Toutes les autres étaient à la ramasse : scrolling saccadé, réactivité au touché bien inférieur, précision lors de la sélection d’item (lien dans le
navigateur par ex) mauvaise… Bref il y a encore du boulot. Et surtout niveau tarif !
@Gregu
Non ce n’est pas moi le coupable ! La notre vient des States. ^^
« Quand au part de marché de l’iPhone, il faut bien relativiser le fait qu’Apple ne réalise cet exploit qu’avec un et un seul téléphone, tandis qu’en face, on a une multitude de fabricants. »
Ah bon ? La partie concernant la multitude de fabricants est tout à fait juste (HTC, Samsung, LG, Sony, ZTE, etc…) mais par contre à ma connaissance il n’y a pas qu’un seul modèle chez Apple. Il y a six références différentes pour l’iPhone 4S (16,32 et 64GB avec les variantes blanc / noir) et bien évidemment l’iPhone 4 toujours commercialisé en 8GB avec encore une fois les variantes noir / blanc. J’arrive donc à un total de 8 modèles différents. Ce qui reste bien en dessous, accordons le, des dizaines et dizaines de différents modèles tournant sous Android par exemple.
L’argument du smartphone unique contre tous me dérange un peu dans le sens où cela n’explique pas tout d’une part et d’autre part qu’Apple est le seul responsable de cette situation, c’est un choix délibéré de leur part ni plus ni moins. l’iPhone 4S aurait très bien pu être relégué au milieu de gamme avec ces caractèristiques et Apple aurait pu prendre l’initiative de sortir un vrai smartphone haut de gamme (qui aurait mieux collé avec les tarifs actuels…) avec des caractéristiques un peu plus élevées dont un écran plus grand (3.5 ca devient vraiment pénible… c’est la taille de l’écran du Samsung Ace à 199€… erf) mais aussi peut-être une puce NFC, etc… Ne faisons pas le tour, tout le monde sait que cela pourrait prendre beaucoup de temps pour pas grand chose in fine.
Soit, choix de leur part et c’est tout, personne ne leur impose cette stratége.
Au niveau des tests… Alors OK à titre personnel je teste les produits d’abord avec un oeil de « geek » mais c’est aussi pour cela que j’ai bien précisé à quoi servaient nos tablettes dans le sens où nous en avons un usage particulier à chaque fois. Je ne les ai pas donné à tester à nos papy respectifs ni à des gamins mais elles ont été testé avec un usage « gestion d’un shop » pour ma part et ma moitié a fait son choix en tant qu’indépendante avec tout ce que cela implique (fichier client, gestion de son stock, des commandes, etc…), et enfin la petite dernière pour un usage multimédia, plus classique.
Je peux t’assurer que l’iPad n’est vraiment pas idéale pour des business comme nous pouvons l’être.
Et pourtant, je vais le préciser avant de me faire incendier, nous sommes tous les deux fans des produits Apple pour tout ce qui tourne sous Lion (iMac, MBP et MBA). Je ne suis donc pas anti Apple, mais les pommés ne m’ont pas encore convaincu pour la branche mobile… Peut-être un jour, qui sait ! 😉
20.03.2012, 10h36
Pour ma part, j’ai l’Ipad 2 et je ne compte pas acheter pour l’instant le 3; J’utilise beaucoup l’Ipad en entreprise notamment en réunion. Je vous conseille de tester Beesy une application qui combine prise de notes intellectuel et un suivi ToDo automatique et efficace. Pour plus d’informations voici le lien http://www.beesapps.fr/note-ipad-beesy/
En réunion c’est l’idéal et le gain de temps est considérable
Au plaisir
Samya