Une évolution majeure de la technologie de l’écran tactile vient peut-être de faire surface avec ce nouveau smartphone Android capable de détecter les doigts à distance.

Avec l’introduction en douceur du « floating touch », Sony vient probablement de marquer quelques points dans la course à l’innovation. Au lieu d’attendre Apple et son nouvel iPhone, le fabricant japonais prend les devants et propose de faire évoluer les écrans tactiles. Pour l’instant, le progrès reste limité au surf sur internet car, en réalité, l’objectif est de transformer le doigt en curseur de souris qui survole la zone d’affichage et ne devient actif qu’en cas de contact physique. Autrement dit, la nouvelle technologie ne fait qu’apporter un confort supplémentaire à l’utilisateur en ajoutant un peu de magie à l’utilisation du téléphone. Intrigant et intéressant.

Qui plus est, pour s’assurer que la nouveauté sera testée par le plus grand nombre, Sony n’intègre pas le « floating touch » sur son téléphone le plus avancé mais sur un moyen de gamme disposant d’un écran Bravia de 3,7 pouces et propulsé par un processeur double cœur d’un gigahertz. C’est la version 2.3 d’Android qui tourne sous le capot avec une mise à jour rapide vers Ice Cream Sandwich cet été. L’Xperia sola doit arriver sur les marchés occidentaux durant le second semestre 2012 et plus particulièrement en Belgique pour un prix estimé à 319 euros.

Ce nouveau téléphone embarque tout de même une puce NFC (deux SmartTags sont compris dans le package) et un objectif photo de 5 mégapixels. La reproduction sonore repose sur la technologie xLoud et 3D Surround. L’ensemble ne pèse que 107 grammes pour une occupation spatiale de 116 x 59 x 9.9 mm. Trois couleurs seront proposées: noir, rouge et blanc. La coque, elle, prend une allure plutôt classique avec l’écran surélevé, presque détaché.

Les débuts solitaires de Sony dans le monde Android s’annoncent prometteurs. Avec une gamme 2012 saluée par la presse spécialisée et quelques petites avancées technologiques, le fabricant pourrait enfin connaître un succès commercial d’une ampleur conséquente. Reste à découvrir si le « floating touch » apporte vraiment quelque chose et s’il répond à un besoin ou à un comportement naturel. A vérifier !