Le fabricant canadien se prépare à entrer enfin dans l’ère tactile avec des produits particulièrement convaincants. Mais le planning de commercialisation pénalise l’effet d’annonce.

Il fallait frapper un grand coup et RIM l’a fait. Lors de la conférence BlackBerry World, quelques démonstrations ont été diffusées à propos du futur de la plateforme avec quelques fonctions clef dont, notamment, une gestion du multitâche innovante ainsi qu’un clavier tactile intelligent. L’interface, quelque peu inspirée de feu WebOS, est soignée et dynamique, ce qui change radicalement de l’austère mais efficace BlackBerry 7.

Mais l’atout majeur restant la messagerie, les équipes de développement ont centré leurs efforts sur la manière dont sont gérés les flux d’information. Les deux vidéos ci-dessous donnent un aperçu de l’interface générale de la messagerie et du clavier tactile intelligent qui affiche progressivement des suggestions de mots à l’endroit de la lettre suivante. Un simple mouvement vers le haut sélectionne ce mot, issu d’un apprentissage permanent du système.

L’innovation la plus inattendue vient du monde photographique avec cette possibilité de sélectionner un visage différent sur une image déterminée. En réalité, l’application détecte la forme du visage et propose quelques alternatives capturées en amont, sans modifier d’autres éléments. L’effet « wow » est garanti.

Malgré ces quelques vidéos enthousiasmantes, le point qui a suscité une certaine agitation négative sur les marchés reste sur l’élément temporel. En effet, malgré des rumeurs qui voudraient voir apparaître les premiers modèles BlackBerry 10 en fin d’année, RIM n’a pas souhaité commenté ce planning, laissant croire qu’il faudra éventuellement attendre 2013 pour de nouveaux produits basés sur cette plateforme.