Windows Phone 8: Nokia et Microsoft y croient encore
La nouvelle version de la plateforme a été dévoilée ce mercredi, peu de temps après la découverte d’iOS et à quelques jours d’une conférence sur les nouveautés d’Android. Au risque de passer en arrière plan.
Microsoft n’est pas du genre à abandonner la bataille dans le mobile et Nokia n’a plus vraiment le choix. Les deux comparses ont du bûché afin de pondre Windows Phone 8 ainsi qu’une série de petites nouveautés bienvenues mais, au regard de ce qui se fait à côté, dérisoires pour acquérir enfin une assise dans le monde des smartphones. Certes, l’expérience utilisateur s’approchera grandement de Windows 8 avec une page d’accueil remaniée, dotée de tuiles plus petites mais toujours dynamiques. Bien mais la coutume du géant du logiciel étant d’exiger des spécifications techniques toujours plus avancées pour faire tourner ses nouveaux systèmes d’exploitation, cette version 8 ne s’installera pas sur la gamme Lumia existante. Pas trop grave, les nouveautés seront transposées à Windows Phone 7.5. Reste les fonctions multi-processeurs ainsi que l’utilisation d’une puce qui resteront réservées à de nouveaux téléphones pas encore dévoilés.
Au menu de ce Windows Phone 8, et donc de Windows Phone 7.5 amélioré, la possibilité de partager la connexion Wi-Fi et la mise sous silence de la sonnerie en tournant le téléphone. L’appareil photo vient désormais avec des « Extras » comme un minuteur, un mode action et panorama. Etrange: la photo de groupe intelligente s’inspire largement de ce qu’a montré RIM et son BlackBerry 10. Ensuite, il devient possible de partager des contacts par SMS et d’envoyer du contenu via la technologie DLNA. Autre nouvelle majeure: Nokia Maps et Nokia Drive seront intégrés et disponibles auprès d’autres fabricants. Autrement dit, malgré la bonne entente avec le fébrile partenaire finlandais, Microsoft cherche à séduire de nouveaux d’éventuels autres marques comme Samsung, HTC ou Sony.
A partir du 27 juin, les Lumia 710 et 800 seront avertis qu’une mise à jour les attend. Les 610 et 900 sont, eux, déjà prêts. En réalité, cette avancée permettra d’installer l’ensemble des applications publiées désormais par Nokia sur le Market Place. La mise à jour vers Windows Phone 7.8 arrivera plus tard, certainement à la rentrée. Un bon début pour découvrir les nouveautés de ce Windows Phone 8 est de surfer sur les pages de Nokia Conversations.
Malgré ce petit événement, il est complexe d’imaginer que la nouvelle plateforme va réellement susciter l’enthousiasme. Toutefois, l’objectif est clair: convaincre les entreprises et inonder le marché par cette voie. Car, en réalité, la majeure partie des efforts fournis portent sur des fonctionnalités professionnelles (sécurité, synchronisation et compatibilité avec des produits maison) ainsi qu’un portefeuille mobile élaboré. C’est sur ce point que Microsoft pourrait faire de l’ombre au nouveau BlackBerry 10. Par contre, il ne semble pas simple de suivre le rythme administré par Apple et Google, d’une part sur le haut de gamme avec des consommateurs exigeants et, d’autre part, sur des segments moins fortunés à la recherche du bon compromis.
Je trouve dommage que vous descendiez windows phone.
Windows est depuis des lustres dans le mobile… Ok, dans un premier temps, réservé plus au professionnel, ici, ils veulent séduire le grand publique.
Je vois autour de moi, de plus en plus de personnes avec un windows phone. En effet, le fait que Nokia ait rejoints Microsoft, est plus qu’un avantage pour eux, cette marque reste synonyme de bon apn, de bon hardware, car, tout le monde le sait, Nokia s’est faire des téléphones! En gros, on en a pour son argent.
Je vois également beaucoup de gens avec le lg optimus 7 qui avait à un moment un prix défiant toute concurrence: 199€.
Chaque fois, que je leur demande ce qu’ils pensent de WP7, ils disent tous que ce système est vraiment excellent, qu’ils sont sous le charme. Je pense que la sobriété et les animations en principalement responsables.
Le réel problème des jeunes OS, est la richesse de leur market mais ici, on voit que celui de Microsoft est en pleine expansion et que donc les développeurs sont derrières.
Je pense que ce système d’exploitation va réussir à se créer une réelle place dans le marche. D’autant que Nokia va multiplier les terminaux abordables, ce qui attira sans doute pas mal de novice n’ayant jamais eu de smartphone…
Chapeau à Microsoft d’aller encore plus loin dans l’incopatibilité. WP8 ne sera pas compatible avec les appareils actuellement vendus, un comble, et les programmes créés pour WP8 ne fonctionneront pas sur WP7. C’est ridicule. Et après ils s’étonneront que ça fait un flop.
Le partenariat avec Nokia, d’un autre côté, a le mérite de faire sourire: un nouvel OS fermé et incompatible poussé sur les mobiles d’un société qui coule, les deux font la paire!
Vous avez tort de casser WP 8. Ils cassent en effet WP7, mais je crois qu’ils n’ont pas le choix.
Je crois vraiment a cette solution.
Ils ont un avantage net : la compatibilité directe entre les PC ( et donc toutes les appli professionnelle ou étudiantes.
C’est le problème de Androïd : quel est leur solution bureautique ???
@Pierre : Google docs par exemple
Le conférence d’hier était pour les développeurs, les vraies nouveautés de WP8 (ainsi que de WP 7.8) destinées aux consommateurs finals seront dévoilées en automne.
Les téléphones Windows Phone actuels recevront bien la mise à jour mais partiellement (sous la forme 7.8). Microsoft aurait du s’inspirer dans sa communication d’Apple qui prétend que tous ses smartphones passeront à la nouvelle mise à jour même si ça n’est que très partiellement.
ça évite les crise d’angoisses de geeks sur les màj (oui le consommateur lambda se moque totalement de savoir quelle version de son OS il a…)
6.08.2012, 11h48
5.09.2012, 18h29