Les Lumia 820 et 920 de Nokia offrent un siège de velours à Windows Phone 8
Assurément, le fabricant finlandais fait sa part de travail dans son aventure avec Microsoft afin de connaître un certain succès. Au menu: recharge sans fil et écran tactile intelligent.
Alors que les nouveautés de Windows Phone 8 sont déjà connues, il restait à découvrir quelle robe allait confectionner Nokia pour éblouir les observateurs. Sans véritable surprise, la gamme Lumia accueille deux petits nouveaux nommés 820 et 920. S’il existe quelques différences dans la liste des caractéristiques, ils partagent, selon nous, deux nouveautés immanquables. La première résout un problème connu et embêtant parmi les geeks qui sortent de chez eux en hiver. Comme son nom l’indique, l’écran « Super Sensitive » est doté d’un sens supplémentaire: celui de détecter la peau au travers du textile. Autrement dit, plus besoin d’enlever ses gants pour pointer de manière efficace des éléments dans l’interface du téléphone. Petite innovation, confort supplémentaire.
La seconde amélioration notable se situe au niveau électrique. Désormais, plus besoin de cordon USB ni de chargeur: il suffit de déposer le smartphone sur une surface de technologie standardisée Qi et la batterie reprend de l’énergie. Ce type d’avancée est plus que bienvenue pour des appareils qui tiennent rarement 48h et qui doivent être régulièrement branchés au jus. Qui plus est, Nokia a signé un partenariat avec trois firmes (relativement peu connues en Belgique) qui vont mettre à disposition de leurs clients des espaces de charge sans fil Qi. Si d’autres chaînes internationales s’en inspirent, cette fonctionnalité pourrait se transformer en « killer feature ».
Malgré ces éléments neufs, Nokia et Microsoft peinent tout de même à créer l’effet suffisant pour atteindre un point de rupture qui installerait définitivement les deux entreprises dans le monde des smartphones. Certes, les téléphones présentent des avancées indéniables avec un processeur double cœur Snapdragon S4 à 1,5 GHz, une mémoire RAM doublée à un gigaoctet, une puce NFC, un objectif photo et des procédés de capture nettement améliorés ainsi qu’une puce LTE. Mais la plateforme de Microsoft et la quantité phénoménale de logiciels et services de Nokia peinent à attirer le regard des plus férus de technologie. En effet, l’application de réalité augmentée City Lens lancée il y a quelques jours, c’est un peu du déjà vu consommé et jeté ailleurs.
Ce qui distingue les deux téléphones:
Lumia 920
- Mémoire de 32Go, avec SkyDrive de 7Go
- Ecran 4,5 pouces PureMotion HD+ IPS
- Capteur photo 8,7 mégapixels PureView
- Batterie de 2.000 mAh
- 185 grammes
- 130.3 x 70.8 x 10.7 mm
Lumia 820
- Mémoire de 8Go, extensible par microSD, avec SkyDrive de 7Go
- Ecran 4,3 pouces
- Capteur photo 8 mégapixels
- Batterie de 1.650 mAh
- 160 grammes
- 123.8 x 68.5 x9.9 mm
Les prix et disponibilités pour la Belgique n’ont pas encore été annoncés et seront communiqués en temps voulu.
Avec la génération précédente qu’il n’est pas possible de faire évoluer vers WM8, une nouvelle génération (dont les prix et la disponibilité n’ont pas été dévoilés) qui n’apporte aucune différenciation par rapport à ses concurrents, on a la preuve ultime que Nokia a définitivement perdu toute chance de faire un retour gagnant.
Perso je les trouve sympa, et j’ai l’impression que les commentaires sont plutot positifs sur les différents forums que j’ai parcourus.
J’espère qu’ils se vendront bien, ca relancerait la concurrence, c’est tjs mieux. Seul point négatif c’est leur poid je trouve, mùais à voir la sensation une fois en main.
185 et 160 grammes : Bienvenue aux Communicator nextgen de Nokia 😀
Vivement qu’ils se bougent parce que là c’est mal barré pour eux, perso j’y crois plus trop à vrai dire 🙁 (Certes certains users sont enchantés, mais ils ont perdus tout ceux de l’époque Symbian à mon avis !)
Oui les commentaires sont positifs en très grosse majorité un peu partout sur internet. Surtout pour le Lumia 920 qui a vraiment de quoi compenser le peu d’évolutions de l’iPhone 5 et du S3. Agrandir un écran, ajouter du NFC (surtout en Belgique) ou un détecteur de mouvement n’est pas vraiment ce qu’on peut appeler une révolution. Nokia l’a très bien compris. L’important pour l’utilisateur lambda c’est d’abord du design, du look, des couleurs, de l’ergonomie et de la solidité. Pas une différence d’une seconde à l’ouverture d’une page internet.
13.09.2012, 11h54