Avec la technologie S Voice, Samsung propose une alternative à Siri, l’assistant vocal intelligent d’Apple. D’autres améliorations sont apportées à Android pour rendre le système plus attentif aux comportements de son utilisateur.

« Smart Stay », une fonction qui détecte lorsque l’écran doit rester allumé ou pas selon une analyse du visage effectuée par la caméra frontale, fait partie des innovations lancées ce jeudi par Samsung et qui trace l’esprit de la conférence donnée à Londres. Par exemple, c’est du côté de « S Voice » que les voix vont se tourner. Parfait clone de Siri, la technologie comprend les commandes vocales sans toutefois impressionner ni dépasser son pendant chez Apple. Par ailleurs, le son des appels peut être désormais ajusté via un égaliseur.

Samsung Galaxy S3

Autre avancée amusante: lors de la rédaction d’un message à un correspondant, il suffit d’approcher le Galaxy S3 de son oreille pour effectuer directement un appel vocal, ce qui évitera de se lancer dans de longues réponses textuelles. Côté social, les photos seront analysées pour reconnaître les visages et les lier aux contacts de son répertoire avec, éventuellement, la possibilité de l’envoyer directement aux personnes concernées. Le partage via NFC s’adjoint les services du Wi-Fi Direct via « S Beam » vers d’autres appareils NFC comme un réceptacle capable de se brancher à une télévision. Ces nouvelles possibilités sont hébergées sous la marque AllShare dont un SDK et des API seront disponibles pour intégrer la technologie dans une application tierce.

Bref, un chouette cocktail de petites innovations de ce nouveau smartphone de Samsung censé définir le futur du haut de gamme Galaxy. Toutefois, rien n’a finalement été suffisamment spectaculaire pour impressionner le public présent. Ce sera plutôt sur la fiche technique que les plus technophiles trouveront de quoi se réjouir avec un processeur Samsung Exynos quadricoeur de 1,4GHz, un écran de 4,8 pouces 720p et une puce 3G/LTE dans un boîtier de 133 grammes et de 8,6mm d’épaisseur. Ceux qui ont peur de la taille de l’écran peuvent se rassurer: le Galaxy S3 n’est plus grand que le S2 grâce aux bords plus fins. Le processus industriel de construction s’appelle HyperGlass et donne une impression naturelle, tout comme les sonneries qui sont organiques.

L’apport essentiel au niveau confort est le chargeur sans fil. Dans un milieu où les appareils doivent recevoir un apport d’énergie constant, la possibilité de charger à tout moment est un plus indéniable pour l’utilisateur.

L’appareil photo a été conçu pour ne rater aucun cliché avec des captures immédiates et suivies afin de pouvoir sélectionner le meilleur résultat. Visiblement, 8 mégapixels suffisent aujourd’hui pour enregistrer suffisamment d’informations imagées. Les vidéos sont captées en vraie HD à 60 images par seconde.

Samsung n’a pas non plus oublié le contenu avec des hubs spécifiques concernant la musique (17 millions de morceaux), les jeux et les vidéos. Quelques applications, notamment professionnelles, sont incluses dans le pack standard comme un suivi sanitaire lié à certains appareils compatibles et une protection des données. Bien entendu, la version d’Android est la dernière en date: Ice Cream Sandwich.

Trois modèles seront disponibles en deux couleurs: 16, 32 et 64Go. Le Galaxy S3 sera disponible le 29 mai 2012 en Belgique à un prix qui reste à peaufiner.