Une enquête menée par InSites Consulting dévoile quelques chiffres à propos de l’utilisation du téléphone en Belgique. La moitié des smartphones sont connectés à la 3G.

Les statistiques sont tirées d’un panel de 800 personnes consultées sur le marché nord-américain ainsi que sur le Benelux. La bonne nouvelle vient des 72% d’entre eux qui pensent que la raison principale d’acquisition d’un téléphone est de rester en contact avec la famille et les amis. 58% estiment qu’il s’agit désormais d’un outil qui permet de simplifier la vie avec la quantité d’informations disponibles à portée de doigts.

Bien entendu, la Belgique affiche un point noir indéniable: à peine la moitié des utilisateurs de smartphones ont contracté une option data. Ce qui signifie qu’en situation de mobilité, la recherche d’un point d’accès est primordial pour télécharger du contenu et se connecter aux réseaux sociaux.

« Cela s’explique sans doute par l’interdiction de vendre conjointement la connexion et le téléphone et par les prix élevés du data par rapport aux autres pays. » explique Elias Veris, Mobile expert chez InSites Consulting. « Nous avons récemment observé une évolution positive sur le plan tarifaire, mais cette évolution ne pèse pas encore très lourd sur le marché belge. »

L’information principale est en titre de cet article:

  • 33% des Belges s’installent sur le trône avec leur smartphone
  • 28% l’utilisent devant la télévision
  • 56% lorsqu’ils sont en famille ou avec des amis
  • 36% lors de la conduite d’une voiture (50% aux Etats-Unis)

Des statistiques bien utiles pour les développeurs. Du moins, ceux dont l’imagination est fertile.