Les trois actionnaires souhaitent proposer des produits et services pour les smartphones et tablettes avant la fin de l’année. Une valeur ajoutée pour Jim Mobile ?

Roularta, l’éditeur de Data News et du Vif, est déjà présent sur le marché des télécoms mobiles via la marque Jim qui disposerait déjà de 500.000 clients en tant que MVNO. La présente initiative consiste à créer, cet automne, une nouvelle entreprise dont le Groupe KPN Belgique prendrait 50% des parts et De Persgroep 25%. Le reste reviendrait à Roularta elle-même. L’objectif est de fournir une certaine quantité de contenu payant sur les appareils tels que les smartphones et tablettes. Il est également envisagé d’éventuellement lier contenu et abonnement mobile afin de simplifier le paiement du contenu mais il s’agit ici de rumeurs car le communiqué envoyé aujourd’hui par KPN reste laconique.

Il n’en reste pas moins que l’opérateur donne l’impression de se muscler à quelques jours de sa mise en vente. Néanmoins, l’investissement est louable. Produire du contenu n’est pas chose aisée. Le monétiser l’est encore moins. Base confie donc le boulot à un partenaire tiers dans lequel elle prend des parts afin d’amoindrir le risque et de se confiner à un rôle de simple tuyau. Reste désormais à découvrir comment les trois acteurs vont mettre en forme ce nouveau partenariat.