Les amateurs de belles images ont pu se rendre compte d’une différence diamétrale de qualité entre les rencontres diffusées sur La Deux et sur les autres chaînes belges ou étrangères.

Malgré les logos « HD » qui ornent les trois canaux de la RTBF, la télévision publique belge francophone diffuse les matchs de la compétition européenne de football au format standard amélioré. L’unique raison est que les droits pour la qualité supérieure ne rentrent pas dans le budget raboté du Boulevard Reyers.

Certains clients de Voo et de Belgacom TV ont donc constaté la définition médiocre affichée sur leur téléviseur et se sont plaints auprès de la RTBF mais il est, bien entendu, trop tard. Ceux qui souhaitent tout de même la HD doivent s’orienter vers d’autres solutions comme les quelques rencontres diffusées par TF1. Ou attendre les demi-finales et finale car ces trois événements seront, eux, en vraie haute définition.

Il est tout de même regrettable qu’au moment où le parc de télévisions compatibles avec la haute définition explose, le contenu ne suive pas sur une compétition aussi populaire que le championnat européen de football. Une nouvelle fois, il est grand temps, pour les propriétaires du contenu, de songer à outrepasser les chaînes et vendre directement au consommateur.