En 2011, l’ombudsman télécom a relevé 15% de dossiers supplémentaires concernant la filiale de France Telecom. Une réaction à la mesure du problème a débuté en début d’année.

Il n’est pas encore disponible auprès du public (mais déjà analysé dans la presse flamande) et pourtant, le rapport annuel 2011 du médiateur télécom fait déjà parlé de lui. Mobistar a simplement pris les devants et précise que ses statistiques sont très mauvaises. Du coup, une liste de mesures est énoncée afin de retrouver une couleur un peu plus verte dès cette année. On notera, au passage, que l’introduction de la nouvelle loi télécom réglera probablement d’elle-même bon nombre de plaintes.

Le point le plus volumineux concerne le centre d’aide. Plus de 150 nouveaux collaborateurs viennent épauler la structure présente et permettent d’afficher un temps de réponse record à 80% en dessous des 20 secondes. Qui plus est, si l’attente au 5000 dépasse les 2 minutes 30, une option de rappel est proposée. Mobistar n’oublie pas les lettres avec 90% de réponse dans les 5 jours. Par ailleurs, la page de contact du site internet dévoile les bons moments pour appeler le 5000.

Autre souci de taille: les SMS surtaxés. L’opérateur adopte désormais une politique – enfin – plus sévère envers les fournisseurs tiers et promet un peu plus de douceur avec les victimes de trop nombreuses arnaques installées dans les numéros courts.

Même si le client finit tout de même par s’adresser au médiateur, Mobistar prend soin d’apporter une réponse dans les dix jours. Mais l’entreprise souhaite aller encore plus loin et va proposer bientôt une équipe interne de médiation qui sera joignable dans la section d’aide du site. Enfin, un accent est placé sur les nouveautés tarifaires et les nouvelles conditions qui les accompagnent comme l’absence d’engagement et un suivi de la consommation plus confortable.

L’objectif est de figurer l’année prochaine parmi les bons élèves. On attendra la publication du rapport annuel 2011 de l’ombudsman afin de vérifier que les plaintes portent sur des problèmes majoritairement résolus par les mesures énoncées ci-dessous.