Une mise à jour des applications mobiles de l’entreprise publique permet désormais d’accéder aux flux des trois chaînes en direct. Les radios restent gratuites, ainsi que les journaux télévisés.

La RTBF renforce aujourd’hui sa position sur le canal mobile avec une nouvelle offre enrichie de ses chaînes télé diffusées en direct et en intégralité. Malheureusement, la gratuité n’est pas de mise: il s’agira de sortir 1,59 euro chaque mois, ce qui reste parfaitement raisonnable pour une certaine quantité de contenu propre. Qui plus est, il devient inutile de passer par un abonnement spécial « mobile tv » pour accéder aux images, il suffira d’une option suffisamment large en data mobile ou se confiner à un point d’accès Wi-Fi. Pour l’instant, la mise à jour de l’application n’est arrivée que sur Android. La plateforme d’Apple, iOS, devrait suivre très prochainement.

Pour rappel, la RTBF est absente de l’offre TV Partout de Belgacom qui permet de consulter gratuitement certaines chaînes en déplacement. Du côté de Mobistar, la Mobile TV comprend La Une et La Deux mais il faudra payer 1 euro par jour pour 60 minutes ou 5 euros par mois pour un accès à volonté. En proposant se propre solution à 1,59 euro par mois, la RTBF estime donc se trouver dans un juste milieu en misant intelligemment sur son contenu relativement qualitatif par rapport au paysage audiovisuel belge francophone.

Ce qui reste agréablement gratuit, c’est l’accès à l’ensemble des radios, aux podcasts et aux journaux télévisés à la demande. Les articles de la rédaction ainsi que la page sportive restent parfaitement gratuites également. Bref, il ne reste plus à la RTBF qu’à développer son offre de vidéos à la demande avec éventuellement un abonnement similaire ou la possibilité d’acquérir des éléments à la pièce. Un guide télé plus poussé avec des alertes serait un plus indéniable. La solution d’écran d’accompagnement pendant le direct se fait, elle, toujours attendre.

L’application de la RTBF se télécharge sur Google Play pour Android ou via iTunes pour iOS.