La commercialisation de la télévision mobile de Voo approche. Le service d’aide de l’opérateur a publié une série de détails précisant plusieurs limitations.

Depuis le 27 juillet 2012, le câblo public wallon propose de tester Voomotion, actuellement en cours de validation finale. Cette télévision disponible sur PC et smartphone/tablette se précise sans toutefois dévoiler d’éventuels tarifs. Pour l’instant, tout est toujours gratuit.

Première surprise: les données échangées durant l’exploitation du service seront facturées. A l’instar de Telenet avec Yelo, regarder la télévision sur son ordinateur diminuera le quota mensuel de maximum 750 Mo par heure. Du coup, les offres limitées telles que les packs Un Peu ou Beaucoup forcent les clients à surveiller l’utilisation de Voomotion:

  • Pack duo ‘Un Peu’: quota de 50 gigas = 60 heures de vidéo
  • Pack duo ‘Beaucoup’: quota de 75 gigas =  100 heures de vidéo
  • Pack trio ‘Un Peu’: quota de 100 gigas = 130 heures de vidéo
  • Pack trio ‘Beaucoup’: quota de 150 gigas = 200 heures de vidéo

Autre point étonnant: alors qu’il a été choisi de produire un site web mobile plutôt que des applications, Voo n’annonce pas de travail spécifique pour d’autres plateformes qu’iOS: « Les Smartphones et tablettes supportés pour l’instant sont basés sur le système d’exploitation iOS. Les autres types d’appareils comme Windows Phones, Nokia/Symbian ne sont pas forcément incompatibles mais ne font pas l’objet d’un développement spécifique. ». Reste donc un voile sur Android qui n’est actuellement pas concerné.

Les limitations, elles, sont un peu plus claires: seuls trois flux par client sont autorisés. Au niveau du contenu, un programme de vidéo à la demande commandé sur Voomotion sera disponible dans la section des achats du Voocorder. Mais ce sera ici l’unique interaction entre le décodeur et le service de télévision mobile. Il sera impossible de commander un enregistrement à distance.

Si Voo Foot fait partie de l’aventure, le contenu délivré par BeTV, lui, ne s’exportera pas sur les appareils mobiles.