Le bancassureur multiplie les initiatives pour attirer le chaland et améliorer la notoriété de sa récente marque. Mais cette énième offre musicale en ligne est-elle vraiment indispensable ?

En partenariat avec Universal, Belfius propose dès aujourd’hui un nouveau service aux amateurs de musique, clients de l’institution bancaire. Belfius Music offre 120 titres par an (à raison de 10 chansons par mois) contre 12 euros. Chaque année, l’utilisateur aura droit à 10 morceaux gratuits. Outre cette caractéristique tarifaire relativement intéressante, le site internet dédié à cette offre est également un espace où il sera possible de participer à des concours afin d’assister à de petits concerts, de rencontrer des artistes et d’écouter des albums en avant-première.

L’initiative n’est pas uniquement destinée à satisfaire les mélomanes à la recherche de la bonne proposition commerciale mais avant tout à placer la marque Belfius sur le devant de la scène. En effet, la banque mentionne explicitement iTunes comme plateforme de téléchargement à succès mais esquive les abonnements à volonté de Spotify, de Deezer ou de Sony Unlimited. Qui plus est, le catalogue disponible chez Belfius Music est une sélection, certes large, des morceaux édités par Universal. La bonne nouvelle réside dans l’absence de DRM avec des fichiers au format MP3.

Si l’utilisateur souhaite télécharger une onzième chanson sur le mois, il devra participer à un concours afin de remporter un code de dix morceaux. Ce ne sera pas simple de télécharger un album. Autre caractéristique amusante du service: les dates de validité des codes:

21. Pendant combien de temps puis-je récolter des codes et télécharger des chansons ?

Vous pouvez récolter des codes jusqu’au 31/08/2014 et vous pouvez entrer vos codes et télécharger des morceaux jusqu’au 31/10/2014.

Cette date en 2014 signifierait-elle que Belfius Music connaît déjà sa durée de vie ? Il n’en reste pas moins étrange de proposer un service de téléchargement si étriqué à un prix, certes, compétitif mais qui ne répond pas vraiment aux usages habituels dans ce domaine. Du coup, l’offre ne va-t-elle pas simplement et à nouveau profiter aux fouineurs de promotions qui passeront cinq minutes sur le site en oubliant la marque partenaire aussitôt le cadeau obtenu ? Qui va vraiment sortir 12 euros et se rappeler tous les mois d’aller chercher ses dix chansons ?

Plus d’infos sur le site de Belfius Music