Plus de deux mois après le lancement de la mise à jour vers la version 4 de la plateforme mobile de Google, les utilisateurs belges de l’ancien fleuron du géant japonais sont enfin servis.

« Nous vous confirmons que la mise à jour ICS pour le Sony Xperia S est à présent disponible ! Merci à tous pour votre patience et belle semaine à vous ». C’est par ces mots que la branche locale de Sony a annoncé la disponibilité d’Ice Cream Sandwich pour les variantes belges de l’Xperia S. Il était plus que temps: les utilisateurs attendent depuis fin juin que leur numéro de série soit concerné par cette amélioration majeure. Bonne nouvelle: il s’agit de la toute dernière version disponible car, depuis lors, quelques légères adaptions sont apparues.

L’autre bonne nouvelle vient de Google. Jean-Baptises Queru, connu comme étant le directeur technique du Projet Open-Source Android, a décidé de sélectionner l’Xperia S comme produit soutenu par la communauté. En d’autres termes, l’objectif est de fournir une version nue d’Android pour le smartphone de Sony afin d’apporter une expérience proche des appareils Nexus. Les mises à jour pourraient, dès lors, être disponibles très rapidement après la sortie d’une nouvelle version. De son côté, Sony a annoncé qu’il participerait au projet et a déjà fourni des morceaux de code. Toutefois, il est précisé que le projet LT26i (c’est le nom de code de l’Xperia S) n’est pas assuré d’aboutir à une version stable d’Android pour cet appareil. Gageons qu’ils réussissent afin de prouver à Sony que les évolutions logicielles doivent être plus rapidement adoptées et adaptées.