Le fournisseur japonais annonce cette semaine la prochaine production d’un composant qui pourrait améliorer très sensiblement la qualité des clichés et vidéos enregistrées par les smartphones correctement équipés.

Sony dévoile la disponibilité auprès des fabricants d’un nouveau capteur photo CMOS, le IMX318, dont la particularité est d’offrir une stabilisation de l’image sur trois axes. Cette caractéristique risque de sérieusement bénéficier aux cinéastes amateurs atteints de tremblote. Les premiers documents de démonstration annoncent clairement la couleur. Si cette technologie s’additionne aux corrections logicielles déjà en application sur certains modèles de téléphone haut de gamme, l’utilisation d’un pied deviendrait, dans la plupart des cas, inutile.

Un nouvel autofocus hybride est également inclus. Il permet de modifier encore plus rapidement la zone sur laquelle la netteté est demandée.

Il semble évident que ce nouveau capteur, capable d’enregistrer un peu plus de 23 mégapixels et qui s’écoulera à partir du mois de mai, équipera bon nombre de dispositifs haut de gamme comme le futur Zperia Z6. Il pourrait, dès lors, profiter d’un avantage indéniable sur ses concurrents directs qui sortent la semaine prochaine.