Le fabricant, qui abandonne officiellement son suffixe OneTouch, renouvelle très activement ses gammes de smartphones avec deux petites surprises.

Alcatel, dont l’image a été dépoussiérée à l’occasion salon MWC de Barcelone, a présenté son Idol 4 et ses variantes Idol 4+ et Idol 4S. Dans des boîtiers très classiques, les dispositifs se différencient par des fiches techniques évoluant en gamme entre le Snapdragon 617 et le Snapdragon 652 de Qualcomm. Cette puce indique clairement une position de gamme moyenne au tarif agressif et aux fonctions peu éblouissantes.

Cependant, deux caractéristiques sont intrigantes. D’abord, la « boom key » offre, dans certaines conditions, des améliorations notables au sein des applications multimédia. Cette touche permet, par exemple, de capturer des clichés en mode veille ou passer en mode rafale.

alcatel-idol4

Les deux téléphones les plus puissants seront compatibles avec le casque de réalité virtuelle adéquat, offrant une expérience idéale à petit prix.

Enfin, quelque chose qui peut intéresser les audiophiles: le mode stéréo s’adapte à la position de l’appareil.

Les conditions de commercialisation n’ont pas encore été transmises pour la Belgique. Mais, assurément, il s’agira de smartphones destinés aux consommateurs raisonnables, proches de leur budget.