La société de transport public wallonne lance sa boutique en ligne mobile avec cette particularité étonnante: les billets ne sont pas valables immédiatement.

Voilà une excellente nouvelle pour les navetteurs du sud de la Belgique. Ils peuvent désormais charger leur carte Mobib à l’aide de l’application Bancontact installée sur leur smartphone Android, iOS ou Windows. Ils doivent simplement encoder l’adresse m.infotec.be sur un navigateur mobile, suivre les instructions pour procéder à l’achat des produits désirés et sélectionner une méthode de paiement, entre Maestro, Visa et Bancontact.

Toutefois, si cette simplification apporte un confort bienvenu, il est important de rappeler que les tickets acquis par ce biais ne seront valables que 24 heures après les trois bips et seront ne seront chargés qu’à la première validation. Dommage pour les distraits qui souhaitent se mettre en ordre au dernier moment.

L’explication technique est relativement simple: les véhicules du TEC ne sont pas synchronisés en permanence mais seulement lorsqu’ils intègrent leur dépôt. Il est donc tout à fait plausible que le délai d’une journée soit nettement moindre mais par pure précaution, la SRWT demande à ce que les achats soient effectués avec 24 heures d’avance.