Une version de prévisualisation pour les développeurs a été libérée par Google afin de déclencher une adoption plus rapide. Au menu, un mode fenêtré et des notifications purifiées.

Surprise: Android N n’a pas attendu l’événement I/O de ce mois de mai pour effectuer une première apparition officielle. Bien entendu, il s’agit d’une branche précoce, dessinée pour les technophiles érudits et les testeurs. L’itération finale n’étant pas attendue avant la rentrée 2016. Elle devrait permettre aux codeurs de se familiariser avec quelques nouveautés majeures comme:

  • Un mode fenêtré, sous smartphone ou tablette, qui autorise plusieurs applications d’occuper l’interface et qui exige une possibilité de redimensionner l’activité en cours.

android-N-multi

  • Des notifications regroupées et invitant davantage à l’interaction avec des possibilités d’action directe au sein même du panneau coulissant.

Android-N-notifications

  • Des optimisations dans l’usage des données cellulaires, dans l’exécution de tâches en arrière-plan et sur le plan sécurité avec un mode de démarrage spécifique pour les appareils non chiffrés.
  • Un support plus évolué pour les téléviseurs avec la possibilité d’enregistrer la vidéo et d’intégrer une image dans l’image.

Bien d’autres optimisations sont proposées et nous reviendrons davantage sur certains points dans les jours qui viennent. Les images usine pour les Nexus 6P, Nexus 6, Nexus 5X, Nexus 9, Nexus Player et Pixel C sont disponibles sur le site des développeurs Android à cette adresse