Le réseau social publie trois applications universelles particulièrement réussies et établit plus que probablement un début de tendance positive pour la plateforme de Microsoft.

Pour Windows 10, il y aura certainement un avant et un après Facebook. Davantage sur les smarpthones que sur les ordinateurs, il manquait effectivement une solution logicielle moderne, durable et munie de fonctions équivalentes à la concurrence iOS et Android pour l’accès à Instagram, à Messenger et au mur le plus utilisé du monde. C’est désormais chose faite avec non seulement une interface très convaincante et soignée mais également des tuiles adéquates. Seul bémol: Instagram restera exclusivement exploitable sur mobile.

facebook-windows10

L’initiative de Facebook a de quoi réjouir Microsoft qui peinait vraiment à convaincre les éditeurs à s’intéresser à Windows 10 alors que, sur PC du moins, son succès est fulgurant. Nul doute que d’autres géants vont rapidement suivre la publication des applications susmentionnées. Il est sérieusement temps car il se murmure que le Play Store pourrait s’aventurer sur les machines équipées de Chrome OS, lui octroyant d’un coup plus d’un million de jeux et de services très populaires.

Il ne restera plus à Microsoft qu’à relancer sa machinerie commerciale pour reprendre des parts de marché dans le segment des smartphones. Et à Facebook de justifier l’arrêt du développement de son site mobile puisque les trois plateformes mobiles les plus utilisées dans le monde sont désormais pleinement soutenues…