Parmi les clients de l’opérateur, les robots représentent désormais plus d’un million de cartes SIM actives. Orange descend de son piédestal.

Longtemps leader du segment des communications machine-to-machine (M2M), l’ancien Mobistar a perdu sa première place au profit de Proximus. En cause, les contrats signés pour la récolte des données sur la taxe kilométrique, sur le système de géolocalisation Track & Trace, sur les compteurs intelligents, sur les systèmes de paiement mobile et sur les solutions de sécurité.

L’entreprise l’avoue: il s’agit d’un réveil tardif. Il y a un an, Proximus ne comptait qu’un peu plus de 300.000 cartes SIM actives dans le M2M pour atteindre le million aujourd’hui.

Orange Belgique, qui n’en compte actuellement que 737.000, était très largement en avance lors du premier trimestre de 2015. En réalité, la filiale de France Telecom a enregistré un très léger recul annuel sur ce domaine pourtant en pleine explosion.

Il reste complexe de comparer ces statistiques avec Telenet/Base puisque cette dernière ne communique aucun chiffre pour ce segment, ce qui laisse sous-entendre une certaine passivité dans la communication entre machines.

Il est pourtant primordial de se positionner dans l’internet des objets très rapidement sous peine de perdre définitivement toute chance de s’y imposer.