Selon un étude menée dans 187 pays par SimilarWeb, Whatsapp est le service le plus utilisé dans le monde, loin devant Messenger et Viber.

Alors que Google se prépare à lancer de nouvelles applications dans le segment de la messagerie instantanée, force est de constater que le modèle à suivre est celui de Whatsapp puisque ce dernier est leader dans 109 pays tandis que Facebook Messenger ne prend le large que dans 49 pays, dont la Belgique. Viber, et ses 15 contrées, prend la troisième place. Derrière, il ne reste que des miettes. Enfin, de grosses miettes: WeChat pour la Chine, Telegram pour l’Ouzbékistan et l’Iran, Lino pour le Japon, la Thaïlande, Taïwan et le Turkménistan.

belgium-im-fmessenger

Et puis, il y a les exotismes locaux: KakaoTalk en Corée du Sud, imo à Cuba, Zalo au Vietnam, ChatOn en Érythrée et le survivant BlackBerry Messenger en Indonésie.

Il n’est pas inutile de rappeler que Whatsapp appartient à Facebook, ce qui souligne à quel point le réseau social domine les échanges de messages dans le monde. Enfin, l’absence d’iMessage dans ces statistiques rappelle que les parts de marché d’Apple sur le marché des smartphones ne lui permet pas d’occuper une position dominante dans la messagerie instantanée.

Il sera également intéressant de consulter ces données pour vérifier si Google, et sa prochaine initiative avec Allo, peut éventuellement bousculer l’hégémonie de Facebook.

L’ensemble des données sont à consulter sur le site de SimilarWeb.