Avec Duo, Google lance une énième bouteille à la mer
L’application permettant des appels vidéo de grande qualité disparaîtra certainement avant 2020. A moins d’un miracle ou de très sérieux changements radicaux dans les prochaines semaines…
Avec Allo, le nouveau client de messagerie instantanée, Duo a été annoncée lors du dernier Google I/O pour une sortie commerciale à la fin de l’été. Ce sera finalement pour ce 16 août pour Duo. Enfin, pour ceux qui parviennent à activer la chose.
in the next few days™
Comme de coutume, Google communique d’abord sur le lancement d’un service avant de réellement le fournir. De manière graduelle, petit à petit. D’abord aux États-Unis et sur… iOS. Puis éventuellement pour le reste du monde et vers une partie des terminaux Android. Même les intéressés qui ont manifesté leur volonté d’obtenir au plus vite le logiciel via le Play Store pourront probablement le télécharger dans les prochains jours, au moment où le soufflé sera déjà retombé, sans exclusivité temporaire. A quoi bon donc participer à un programme de préinscription s’il n’y a finalement aucun avantage à la clé ? Certains n’auront l’occasion de tester l’objet que dans une semaine.
Il faudra ensuite vérifier son numéro de téléphone via SMS car Duo ne pourra s’exécuter que sur un seul smartphone et non sur un ordinateur ou une tablette renseigné sous le même compte Google. Un sérieux handicap vis-à-vis de Facetime et de Skype, les principaux concurrents de ce mort-né. Mais un principe similaire à Whatsapp dont la force est d’ajouter automatiquement ses contacts, sans effort. Mais il faudra convaincre ses connaissances d’installer Duo.
L’aperçu pour convaincre de décrocher
La principale nouveauté de Duo consiste à proposer la retransmission vidéo de l’appelant avant de réellement accepter le communication. Le second aspect concerne la qualité: le codec adapte automatiquement la finesse de l’image à la bande passante qui lui est offert, que ce soit via Wi-Fi ou via la 4G. Enfin, l’ensemble de l’échange est sécurisé par un chiffrement de point à point.
Il est très peu probable que ces améliorations technologiques soient suffisantes pour oublier les limitations du service. Limitations qui ne sont pas présentes sous Hangouts. Mais ce dernier sera davantage profilé pour les utilisateurs professionnels afin de laisser la place aux Allo et Duo.
Déjà un sondage sur la date de fermeture de Duo
Sur Reddit, l’annonce n’a pas manqué de provoquer les sarcasmes des suiveurs de la section Android. Autant sur la quantité d’initiatives lancées par Google dans les messageries instantanées depuis la création de Google Talk. Mais également sur le manque de cohérence entre les différents clients et sur la stratégie de lancement.
Rendez-vous le premier septembre 2019 pour savoir si nous avions tort de descendre Duo.