Les opérateurs belges hébergeront des serveurs de nom de DNS Belgium
L’ASBL chargée d’enregistrer et de gérer les noms de domaine .be, .vlaanderen et .brussels collabore désormais avec Telenet et se prépare à un déploiement plus large chez d’autres partenaires.
C’est une excellente nouvelle : désormais, DNS Belgium installera des serveurs de noms au sein de l’infrastructure d’accès à internet des opérateurs belges. Concrètement, dans le cadre d’un projet pilote, « DNS Belgium et Telenet ont affecté, dans le réseau Telenet, un serveur de noms parmi les clusters de DNS Belgium. Tous les serveurs de ces clusters sont des copies réciproques géographiquement dispersées et fournissent les mêmes informations. L’exemplaire installé chez Telenet travaille en totale transparence avec les autres clusters de serveurs de noms de DNS Belgium ».
L’intérêt est d’assurer la continuité du service en cas d’attaque sur les serveurs de DNS Belgium. Les clients de Telenet accéderont toujours aux .be, .vlaanderen et .brussels. Enfin, les opérateurs disposeront à tout moment des informations de routage les plus récentes vers ces mêmes sites.
Aucune information n’a été dévoilée sur le programme de déploiement auprès de Voo, Proximus et d’autres concurrents. Mais cela va arriver : « Fort de l’expérience acquise avec ce projet pilote réussi, DNS Belgium s’apprête à conclure d’autres accords du même genre avec d’autres fournisseurs de services internet (ISP) desservant principalement des clients belges. »