Appels en 4G et Wi-Fi: les dessous de l’annonce de Telenet Mobile
Le propriétaire du réseau BASE continue de faire évoluer ses propres offres mobiles. Les clients Telenet Mobile seront les premiers à bénéficier des appels en VoLTE et en Wi-Fi dès cet été. L’occasion de faire le point sur cette stratégie discrète, mais particulièrement audacieuse. Et d’évoquer les conséquences possibles pour les clients VOO Mobile.
Depuis le rachat de l’opérateur mobile BASE, Telenet Mobile a continué de fournir ses propres cartes SIM et abonnements sous la marque jaune, à la fois auprès des particuliers et des entreprises. Les clients ont à présent été rapatriés du réseau Orange à celui de BASE. Traduction : Telenet est maître à bord. Quant aux offres, elles sont désormais plus ou moins alignées sur celles de la filiale mobile.
Deux annonces fortes : VoLTE / VoWiFi
D’ici quelques semaines, les appels des clients ne seront plus limités aux antennes 2G et 3G. Grâce à la technologie VoLTE, déjà déployée par Proximus, Telenet va permettre à ses abonnés mobiles de passer des appels depuis les réseaux 4G, simultanément à l’utilisation de données.
La technologie Voice over Wi-Fi est l’autre attraction de cette annonce. L’opérateur – toujours en déficit de couverture 4G ans le Sud du pays – permettra de passer des appels depuis le réseau Wi-Fi. Si la couverture réseau n’est pas optimale dans votre habitation ou votre entreprise (réseau faible, béton, isolation), l’appel passera par le Wi-Fi.
L’occasion d’en finir une fois pour toutes avec les actuels boîtiers 3G placés dans les habitations et entreprises particulièrement isolées pour combler le déficit de couverture mobile. La promotion des répéteurs et amplificateurs Wi-Fi de Telenet a, semble-t-il, préparé le terrain de la voix sur Wi-Fi depuis plusieurs mois.
Telenet Mobile ajoute que les appels passés en Wi-Fi et via la 4G s’établiront plus rapidement et bénéficieront d’un son de qualité supérieure (haute résolution) – entre abonnés disposant de la même technologie -. En outre, les appels ne seront pas interrompus si vous passez du réseau mobile au réseau Wi-Fi.
Et BASE dans tout cela ?
BASE n’a pas communiqué sur l’arrivée des technologies VoLTE et VoWiFi. La porte-parole de BASE, Coralie Miserque, nous apporte quelques précisions : « Pour des raisons techniques, nous démarrons avec les clients Telenet, mais les clients Base suivront. »
D’un côté, BASE conserve l’exclusivité de la messagerie visuelle (Visual Voicemail) ou des offres couplées avec Spotify. De l’autre, Telenet n’active les appels Wi-Fi qu’à ses seuls abonnés disposant d’une carte SIM Telenet.
Gageons qu’à l’avenir, les clients de la maison-mère et de la filiale seront logés à la même enseigne technologique, à moins que la volonté cachée de Telenet soit… de créer une réplique des offres segmentées de Proximus et Scarlet. Scénario plus logique : Telenet (et son nombre limité de cartes SIM en circulation) peut servir de rampe de lancement contrôlée pour le déploiement de technologies sensibles.
Autre réflexion utile : VOO Mobile
En pleine migration de ses clients depuis le réseau mobile d’Orange vers Telenet Mobile, VOO Mobile pourrait théoriquement bénéficier également des VoLTE et VoWiFi, grâce à des cartes gérées par Telenet Mobile.
Là non plus, aucune annonce et confirmation à l’heure où nous écrivons ces lignes. Les voyants sont pourtant au vert et l’évolution ne fait finalement que suivre l’exemple tracé par Telenet ces dernières années : VOO préparerait, selon nos informations, de nouvelles offres fixes plus rapides pour se mesurer à la fibre de Proximus grâce à la nouvelle norme DOCSIS (débit annoncé : 1 Gbps). L’opérateur doit faire évoluer son modem dans les prochains mois et miserait sur la technologie mesh pour améliorer la couverture Wi-Fi des clients particuliers et du segment business, auprès duquel de nouvelles offres plus compétitives viennent de voir le jour. Un terrain de jeu idéal pour suivre Telenet Mobile dans l’adoption de la voix sur 4G et Wi-Fi.
L’air de rien, dans ce scénario (où l’on sait par ailleurs que Telenet souhaite acquérir VOO), on peut y voir un signal fort et une solution technique idéale pour les nombreux clients se plaignant actuellement d’un déficit de couverture mobile, suite au départ du réseau Orange, dont le réseau 4G est objectivement plus présent et dense en Wallonie.
Telenet Mobile : S8, S9 et iPhone X d’abord
Si vous êtes client Telenet Mobile, la technologie sera déployée par phases dès l’été. Objectif avoué : surveiller la capacité et la qualité. Pour la VoLTE, la transition sera automatique (après réception d’un SMS confirmant votre éligibilité). Les appels Wi-Fi devront être activés manuellement depuis les paramètres de votre smartphone compatible.
Quels appareils ? Telenet explique, dans un communiqué publié ce mardi, que l’utilisation de « Voice over WiFi » et « Voice over LTE » n’est possible qu’avec un nombre encore limité de smartphones, dans la première phase de déploiement prévue cet été : Samsung Galaxy S8, S9 et l’iPhone X. Telenet dit être actuellement en pourparlers «avec d’autres fournisseurs pour rendre leurs appareils compatibles.»
Telenet Mobile cible 100 mille utilisateurs actifs en VoLTE et VoWiFi d’ici la fin de l’année 2018.
Proximus et Orange aux abonnés absents
Les appels Wi-Fi n’ont pas encore été commercialisés par Proximus, qui se contente pour l’heure de la voix sur 4G. Du côté d’Orange Belgique, pas de VoWiFi en vue en Belgique, malgré un déploiement dans la plupart des autres pays européens où le groupe est présent, dont la France.
Orange déploie la VoLTE et le VoWifi en juin de cette année, cfr Communauté Orange confirmée par CEO.
8.06.2018, 13h36
Bonjour, est-ce que le smartphone doit être obligatoirement acheté en boutique opérateur ? Et le Galaxy S7 ?
25.06.2018, 18h00
11.07.2018, 13h16