Nethys : « Brutele est à moi ! »
Hier, on apprenait que Telenet se serait bien offert le « dernier tiers du câble bruxellois » en rachetant Brutele. C’était sans compter sur un droit de préemption de Nethys, qui veut couper l’herbe sous le pied à Orange et Telenet. L’ex ALE-Teledis compte bien prendre le contrôle de Brutele, dit aujourd’hui l’Echo.
Chaque jour son rebondissement ! Après l’offre de rachat déposée par Telenet dont nous nous faisons l’écho hier, c’est au tour de Nethys de donner de la voix. Selon les journaux du groupe Mediafin, le groupe liégeois Nethys enclenche son arme secrète pour éviter la séparation des biens. Un rapprochement aurait carrément été avalisé à l’unanimité mardi dernier dans la coulisse. D’ailleurs, Stéphane Moreau déclare que l’idée est de poursuivre une expansion en sécurisant les bijoux de famille, rappelant au passage que les réseaux sont imbriqués « aux niveaux juridique, économique et financier. » Rien à voir avec une offre de Telenet ou Orange Belgium, vous pensez bien !
On fait quoi maintenant ? Nethys et Brutele vont devoir se parler. Le dossier pourrait d’ailleurs être bouclé avant l’été, précise l’Echo ce jeudi. Bref, si vous pensiez voir une mise à jour du statut des concubins à c’est compliqué, il faudra patienter encore une peu.
Problème : comment exclure la validité des offres mises sur la table par Orange et Telenet ? Après tout, une opération de ce type ne peut légalement se jouer des règles de transparence et de concurrence. Pour l’heure, pas un mot de l’IBPT. L’autorité serait toutefois bien avisée de s’exprimer avant que le dossier ne retourne dans les états-majors politiques.
Bref, si vous pensiez voir une mise à jour du statut Facebook des concubins à c’est compliqué, il faudra patienter encore une peu.
Vivement lundi : on annonce de nouveaux tarifs chez Proximus. Diversion, diversion !