Vous avez investi dans une installation Bose Soundtouch? Mauvaise nouvelle. Il n’est plus possible d’y écouter de nombreuses radios belges. Voici pourquoi. 

Si Sonos a choisi de s’ouvrir au plus grand nombre de diffuseurs et de plateformes, Bose a fait le ménage cette semaine dans sa gamme SoundTouch en modifiant sans préavis son partenaire dans l’agrégation des chaînes de radio.

Techniquement, la marque a décidé de se passer, dans son application mobile et sur ses enceintes, des services de vTuner au profit de TuneIn. Conséquence : de nombreuses chaînes belges ne sont tout simplement plus disponibles, dont les chaînes de la RTBF.  Pourquoi ? Pour de multiples raisons. Certaines ont choisi de ne pas travailler avec TuneIn, d’autres… n’obtiennent tout simplement pas audience auprès de l’entreprise californienne.

Levée de bouclier sur Twitter et les forums de Bose : Bose conseille de contacter… TuneIn.  Le problème n’est pas limité à la Belgique francophone. Le site Tweakers relate en effet la gronde des auditeurs flamands privés de leurs chaînes de radio.

Quelques exemples sur Twitter.

Pour l’heure, Bose communique par éléments de langage. L’accord intervient à grande échelle. Il est peu probable que l’entreprise revienne en arrière.

Il existe toutefois une solution bancale : passer à la diffusion en Bluetooth/Airplay depuis votre smartphone (via l’application de la radio ou RadioPlayer.be).  La différence ? L’enceinte ne diffuse plus la chaîne de manière autonome, mais dépend de la connectivité de votre smartphone/tablette.