Selon Ookla, l’opérateur wallon atteint un Score remarquable grâce à une vitesse de téléchargement moyenne de 248,52 Mbps (mais seulement 20,37 Mbps en envoi). L’ISP Speed Index de Netflix semble confirmer cette tendance positive.

En pleines vacances d’été, Voo annonce avoir obtenu le statut de fournisseur internet fixe le plus rapide de Belgique. Sur les deux premiers trimestres de 2019 et avec l’aide de 2,3 millions de tests effectués par les consommateurs belges, Ookla, le célèbre éditeur du Speedtest, atteste que l’opérateur offre bien la connexion la plus performante du royaume. En débit descendant. Voo se préserve de dévoiler les autres indicateurs analysés, ce qui laisse imaginer que la concurrence ne se comporte pas trop mal en latence et débit montant. Cependant, le Score Ookla, qui compile toutes les données, atteint 91,84. Le classement s’établit comme suit:

  • Voo : 91,84
  • Telenet : 81,36
  • Orange : 61,82
  • Proximus : 37,53
  • Scarlet : 30,33

On peut tout de même relativiser ces bonnes performances de Voo. Ookla établit à environ 250 Mbps la vitesse de téléchargement moyenne. Or, la plupart des produits Voo ne dépassent pas les 125 Mbps.

Bon à savoir, par ailleurs : depuis juin 2018, la Belgique est passée de la 23ième à la 32ième place mondiale pour la qualité de ses connexions fixes. La vitesse de téléchargement moyenne est de 71,73 Mbps tandis que l’envoi ne dépasse pas les 14,77 Mbps. Même constant sur les ondes mobiles. Notre pays passe de la neuvième à la quinzième place. Le taux de téléchargement moyen se situe à 48,15 Mbps tandis que l’upload monte à 15,86 Mbps. Autrement dit, en envoi de données pour les particuliers, la 4G belge est déjà plus avancée que les connexions fixes.

Changement chez Netflix

L’annonce de Voo intervient également au moment où l’opérateur dépasse Proximus dans l’index de vitesse de téléchargement de Netflix. Toutefois, c’est Orange Belgique qui prend la première place à 3,99 Mbps. Voo et Proximus suivent à respectivement 3,92 et 3,91 Mbps. Telenet ferme le classement à 3,90 Mbps.