L’offre fixe d’Orange menacée par une éventuelle augmentation des coûts d’accès au câble
La CRC (Conférence des régulateurs du secteur des communications électroniques) soumet à la Commission européenne un projet de décision sur les tarifs de gros pour l’accès au câble qui contrarie Orange Belgique.
Depuis plusieurs années, les opérateurs alternatifs implorent les régulateurs belges de diminuer les prix que pratiquent les câblos tels que Voo et Telenet pour l’accès à leur infrastructure. En effet, il est particulièrement complexe, pour ceux qui ne disposent pas d’un réseau physique, de proposer des produits fixes compétitifs et rentables en Belgique. La plupart des pays européens où la concurrence est réelle imposent des prix d’accès proches du prix coûtant, investissements compris. Ce n’est pas le cas chez nous.
Après quelques décisions qui vont dans le bon sens, la CRC belge a soumis un projet de décision assez imbuvable pour Orange Belgique. Ces prix repartent clairement à la hausse. En cause, l’astuce trouvée par les opérateurs physiques de facturer le développement d’un tout nouveau réseau. On comprend mieux, dès lors, l’attitude de Proximus lors de l’annonce de son plan #inspire2020, notamment au niveau de la fibre. L’infrastructure est largement ouverte aux concurrents. Mais à un tarif qui sera visiblement décourageant.
La fibre des câblos ?
Or, si ce type de décision peut éventuellement se justifier dans le cas de Proximus, comment l’expliquer pour les câblos ? Ces derniers disposent déjà d’un réseau fibre/coaxial qui, certes, nécessite des investissements continus mais pas l’installation complète d’un nouvelle infrastructure.
Si le projet est accepté dans les prochaines semaines par la Commission européenne, Orange n’aura pas d’autre choix que d’augmenter le prix de ses abonnements. Et oublier l’introduction d’un produit d’accès à internet fixe isolé. Cependant, la Commission a souvent tranché dans le sens des opérateurs alternatifs.
La 5G pourrait offrir un échappatoire à Orange. Sur le long terme, dans plusieurs années, c’est envisageable. Dans l’immédiat, la tension risque de refaire surface. Une saine et féroce concurrence en Belgique n’est pas encore pour tout de suite.