L’entreprise ne faillit pas à sa réputation de précurseur. Une trentaine de communes sont couvertes par les ondes dans la gamme de fréquences déjà disponible. Un forfait spécial 5G est commercialisé aujourd’hui pour 49,99 euros par mois.

C’est en pleine crise sanitaire que Proximus décide d’activer son embryon de réseau 5G commercial. A partir de ce premier avril, ses clients qui détiennent un appareil compatible pourront profiter de nouvelles performances exceptionnelles. Il faudra toutefois se trouver dans une zone de couverture particulièrement restreinte. En effet, dans un premier temps, seules 30 communes sont concernées. D’autres ont quelques zones couvertes. Il s’agit, en Wallonie, d’Arlon, Messancy (très morcelée),  Bastogne, Vielsalm, Marche-en-Famenne, Ciney, Huy, Eupen, Welkenraedt, un couloir entre Namur et Dinant, l’est de Charleroi, Braind-l’Alleud, Louvain-la-Neuve, Wavre, le sud-ouest de Nivelles, Mons, Brugelette, Frasnes-lez-Anvaing, Tournai et Renaix. A Bruxelles, il sera éventuellement possible de se connecter aux alentours d’Anderlecht et Uccle. La couverture de Zaventem est également assurée. La carte complète est déjà consultable en ligne sur le site de Proximus.

Afin de surfer sur ces nouvelles ondes, il est impératif de s’abonner à Mobilus 5G unlimited. Un nouveau forfait facturé à hauteur de 49,99 euros par mois. Contre ce montant, le consommateur obtient la voix, les SMS et les données à volonté, sans plafond de téléchargement. Détail à vérifier, évidemment.

Proximus promet un accès immédiat des technologies déployées aux opérateurs alternatifs. Orange Belgique, elle aussi, bénéficie de cette avancée majeure puisqu’elle a noué un partenariat stratégique sur le plan du réseau. Cependant, elle doit encore adapter son infrastructure interne pour lancer, elle aussi, la 5G.

Le smartphone Find X2 pro d’Oppo a été choisi par Proximus pour figurer dans son tout frais catalogue de téléphones compatibles, dès aujourd’hui.

Accélération du déploiement de la fibre

Le plan #inspire2022 prévoit d’atteindre désormais 2,4 millions de foyers via la fibre en 2025, au rythme de 400 000 connexions par an. Auparavant, il était question d’y arriver pour 2030. Une nouvelle option à 15 euros par mois autorise les clients fibre à surfer à 1 Gbps.

Proximus a nettement insisté sur le caractère ouvert de son réseau, suggérant que les opérateurs alternatifs et partenaires obtiendront aisément un accès. S’agit-il d’un premier pas pour emporter Orange Belgique dans son portefeuille de clients wholesale ?

Petite surprise : il sera possible d’opter pour la box TV 4K d’Apple en guise de décodeur. Mais uniquement dans le cadre de l’offre Epic Combo Full. Un an d’abonnement à Apple TV+ est, par ailleurs, offert.

Davantage de détails sont disponibles sur le site de Proximus.