En moins de 48 heures, l’application de traçage rencontre un succès convaincant. Il faudra franchir les deux millions d’installations actives pour qu’elle soit efficace. Le soulagement est palpable du côté de l’éditeur.

Au-delà des éventuelles polémiques, l’application Coronalert a convaincu plus de 405.000 Belges. Enfin, plus exactement, il s’agit du nombre de téléchargements constatés sur les kiosques d’Apple (39%) et de Google (61%). Ce qui ne se traduit pas toujours par une utilisation effective sur les smartphones. Cette statistique n’en reste pas moins encourageante. On estime que si 15% de la population belge exploite correctement Coronalert, des vies pourraient être sauvées.

Parmi les commentaires les plus populaires des utilisateurs, on peut relever beaucoup de notes positives mais également des remarques intéressantes. Bon nombre de nos concitoyens coupent dès qu’ils peuvent toute onde inutile. Sans données mobiles et sans Bluetooth, Coronalert est effectivement inutile et ne peut remplir son rôle. La crainte se situe également sur la consommation de la batterie. Enfin, la demande de géolocalisation sous Android frustre ceux qui s’inquiètent d’être pistés.

Aucune faille majeure constatée

Notez que le code source est parfaitement accessible sur Github. Ce qui constitue non seulement un effort indispensable au niveau de la transparence mais également un excellent outil d’apprentissage pour les étudiants développeurs.

Alors que nous craignions le pire lors de l’annonce du développement de l’application, force est d’avouer qu’elle est proche de la perfection. L’interface est intuitive et l’impact sur l’autonomie semble particulièrement faible. Coronalert repose sur un développement initial allemand de la part de SAP et Deutsche Telekom, avec l’appui de l’institut Fraunhofer, et sur les API COVID—19 d’Apple et de Google. La branche belge, maintenue par Devside, a déjà reçu une mise à jour après une semaine de test public.

‎Coronalert - Belgium
‎Coronalert - Belgium
Développeur: Sciensano
Prix: Gratuit
Coronalert - Belgique
Coronalert - Belgique
Développeur: Sciensano - Belgium
Prix: Gratuit