L’IBPT a lancé, l’été dernier, une consultation sur la notion d’illimité, souvent adossée à des abonnements à l’internet mobile ralentis après un quota. Ce 23 février, le régulateur a décidé : 300 Go sera une limite acceptable. Certainement pas 20 ou 40 Go, comme c’est le cas aujourd’hui.

les petits caractères sur l'abonnement soi disant illimité de BASE : 25 Go maximum

10 % des clients de l’internet mobile dépassent actuellement le volume de données de la Fair Use Policy. Les plaintes ont naturellement explosé auprès de l’IBPT à l’égard de ces formules. Le problème : après 20, 30, 40 ou parfois 50 Go, l’abonné passe à une vitesse drastiquement plus lente, à savoir 512 Kbps. Il fallait clarifier les choses et c’est ce que vient de faire le régulateur.

Certains opérateurs ont déjà modifié leur sémantique : chez Orange, Hey! parle de 40 Go, mais n’évoque plus la notion d’illimité. Celle-ci est toujours bien présente, par contre, chez Proximus, Orange, Base et Mobile Vikings, avec des quotas allant de 20 à 50 Go selon les forfaits. Une seule exception chez Proximus  : Mobilus 5G Premium et son équivalent business, Bizz Mobile 5G International, ne présentent – a priori – aucune limite en Belgique (50 Go dans l’UE).

300 Go sera la nouvelle « limite »

La publication de lignes directrices par le régulateur des télécoms va changer la donne. Un abonnement à internet mobile illimité devra offrir au moins 300 Go. S’il s’agit d’un abonnement à internet résidentiel (fixe), ce sera 3 To. Libre aux opérateurs de faire mieux encore.

L’IBPT donne 6 mois aux opérateurs pour mettre en pratique ces lignes directrices et obligera l’opérateur à « donner de manière claire des informations facilement accessibles, précises et actuelles concernant ce que signifie dans la pratique un dépassement du seuil pour l’utilisateur final« .