Votre abonnement mobile illimité passera à 300 Go dans 6 mois : voici pourquoi
L’IBPT a lancé, l’été dernier, une consultation sur la notion d’illimité, souvent adossée à des abonnements à l’internet mobile ralentis après un quota. Ce 23 février, le régulateur a décidé : 300 Go sera une limite acceptable. Certainement pas 20 ou 40 Go, comme c’est le cas aujourd’hui.
10 % des clients de l’internet mobile dépassent actuellement le volume de données de la Fair Use Policy. Les plaintes ont naturellement explosé auprès de l’IBPT à l’égard de ces formules. Le problème : après 20, 30, 40 ou parfois 50 Go, l’abonné passe à une vitesse drastiquement plus lente, à savoir 512 Kbps. Il fallait clarifier les choses et c’est ce que vient de faire le régulateur.
Certains opérateurs ont déjà modifié leur sémantique : chez Orange, Hey! parle de 40 Go, mais n’évoque plus la notion d’illimité. Celle-ci est toujours bien présente, par contre, chez Proximus, Orange, Base et Mobile Vikings, avec des quotas allant de 20 à 50 Go selon les forfaits. Une seule exception chez Proximus : Mobilus 5G Premium et son équivalent business, Bizz Mobile 5G International, ne présentent – a priori – aucune limite en Belgique (50 Go dans l’UE).
300 Go sera la nouvelle « limite »
La publication de lignes directrices par le régulateur des télécoms va changer la donne. Un abonnement à internet mobile illimité devra offrir au moins 300 Go. S’il s’agit d’un abonnement à internet résidentiel (fixe), ce sera 3 To. Libre aux opérateurs de faire mieux encore.
L’IBPT donne 6 mois aux opérateurs pour mettre en pratique ces lignes directrices et obligera l’opérateur à « donner de manière claire des informations facilement accessibles, précises et actuelles concernant ce que signifie dans la pratique un dépassement du seuil pour l’utilisateur final« .
Bonjour, enfin une décision intelligente. Et les limites minimums sont assez hautes pour ne pas être atteinte pour la plupart des personnes, je pense.
Bonjour, enfin une décision intelligente. Et les limites minimums sont assez hautes pour ne pas être atteinte par la plupart des personnes, je pense.