L’IBPT avait laissé une porte ouverte à l’entrée, sur le marché belge, d’un 4e opérateur mobile. Cette option a été levée par l’un des prétendants aux fréquences 5G qui seront attribuées cet été. Selon toute vraisemblance, ce sera Citymesh.

On connaît, depuis la fin du mois de mars, la liste des 5 opérateurs en lice pour l’obtention d’un réseau 5G en Belgique. Outre Proximus, Orange et Telenet/Base, Citymesh (Cegeka) et le groupe liégeois NRB ont été retenus.

Restait une inconnue : l’un d’eux allait-il se porter candidat pour devenir opérateur mobile à part entière ? Oui, l’IBPT a confirmé que l’un des opérateurs admis à la mise aux enchères en juin prochain a bien levé l’option pour devenir le 4e opérateur mobile belge, non seulement en 5G, mais également en 2G, 3G et 4G. Cette admission était conditionnée au versement de 83,34 millions d’euros. La réservation d’un paquet de spectre à un prix défini visait, selon le régulateur, à « éviter que les opérateurs existants ne verrouillent le marché en s’appropriant tout le spectre et empêchent ainsi une éventuelle entrée« .

Qui sera ce 4e entrant ? Tous les indicateurs pointent vers Citymesh, qui n’a jamais fait mystère de son ambition de se mesurer aux 3 opérateurs en place, avec une offre orientée tant vers le consommateur final que vers les entreprises, contrairement à NRB (dont l’objectif est purement B2B). « Citymesh disposera ainsi d’un spectre suffisant pour maintenir son orientation B2B et proposer une offre B2C très compétitive« , déclarait déjà le PDG Mitch De Geest en mai 2021. « Si Citymesh obtient le contrôle de l’ensemble du spectre, la société aura accès aux fréquences 700MHz, 900MHz, 1400MHz, 1800MHz et 2000MHz, en plus de ses fréquences existantes de 2600MHz et 3500MHz. Si Cegeka et Citymesh y parviennent, ils auront autant de capacité que Proximus. » Pour l’instant, les offres mobiles de Citymesh utilisent le réseau mobile de Proximus.