L’IBPT indique ce 22 mars que 5 opérateurs ont été jugés admissibles pour la mise aux enchères des spectres 5G qui interviendra en juin prochain. Problème : ces noms ne seront connus qu’une fois la procédure terminée. D’ici là, ils resteront plus ou moins…. anonymes.

(mise à jour : 23 mars 2022)

La mise aux enchères des fréquences 5G interviendra en juin prochain. Trois candidats déclarés sont déjà connus et ont déjà commencé à déployer la 5G de manière embryonnaire en Flandre : Telenet, Proximus et Orange.

Qui sont les 4e et 5e candidats ?

Lors de l’attribution des licences temporaires en 2020, 5 prétendants étaient en lice : Proximus, Orange, Base, Cegeka (Citymesh) et Entropia.

Il s’avère que le groupe liégeois NRB a bien été retenu, selon l’Écho. Cette entreprise IT est détenue à majorité par Ethias. Toujours dans l’Écho, l’IBPT affirme que des opérateurs étrangers ont bien manifesté leur intérêt, mais rien ne dit qu’ils ont été sélectionnés.

On sait également que Citymesh – nouveau propriétaire de Sigfoxx – convoite également la 5G pour se déployer auprès du grand public. L’entreprise n’en fait pas mystère.

D’où cette inconnue : pourrait-on assister, dès cet été, à l‘arrivée d’un 4e opérateur sur le marché belge ? L’IBPT y a toujours semblé favorable, avec un spectre avantageux déjà réservé, mais rien n’est moins sûr. Certains opérateurs pourraient tout simplement vouloir convoiter le marché B2B avec une licence 5G en « poche ». C’est le cas du groupe NRB, confirme Le Soir.

Quelles bandes de fréquences sont concernées ?

Rappelons que la mise aux enchères porte sur l’attribution du nouveau spectre 5G, mais qu’elle cadastre également les spectres 2G et 3G existants. D’un point de vue technique,  les fréquences 900 MHz, 1800 MHz et 2100 MHz sont principalement utilisées en 2G, 3G et 4G.

Pour la 5G, de nouvelles bandes pourront être utilisées pour la première fois: 700 MHz, 1400 MHz et 3600 MHz. La 5G dans la bande 700 MHz est elle aussi concernée. Cette « bande de couverture » est adaptée à une couverture nationale et à une meilleure couverture intérieure.

L’IBPT ajoute dans son communiqué : « la bande 3400-3500 MHz est considérée comme la principale bande de fréquences radioélectrique pour le déploiement de la 5G. Elle est parfois appelée « bande de capacité » pour la 5G, notamment en raison de la grande quantité de spectre disponible dans cette bande. Pour cette bande de fréquences radioélectriques également, cinq candidatures ont également été soumises et toutes ont été jugées recevables. »

5G : Telenet, Proximus et Orange expérimentent

Pour l’heure, le déploiement 5G en Belgique s’effectue grâce aux licences temporaires accordées par le régulateur, mais en Flandre uniquement. Les normes d’émission y ont en effet été clairement établies, alors que Bruxelles et la Wallonie tardent toujours à légiférer. Il est temps!

Proximus a déjà annoncé vouloir couvrir 99% de la population d’ici 2024 : il devrait également offrir la 5G à ses partenaires, dont Scarlet, Mobile Vikings ou encore Youfone. Orange a également ouvert les vannes de la 5G, mais se limite à Anvers.

Quant à Telenet, il a allumé ses premiers signaux 5G le 6 décembre dernier (Leuven, Anvers et la Côte belge) et mène actuellement un test-pilote pour sa filiale Tadaam en 5G à Leuven. BASE devrait également pouvoir bénéficier de la 5G « dans le courant du printemps« , nous confirme-t-on ce matin. Tout comme Proximus, Telenet entend bien rattraper le temps perdu en raison des retards du gouvernement fédéral  : « D’ici 2025, l’ensemble du réseau mobile de Telenet et de BASE devrait être équipé de la 5G« .

Nous ferons bientôt le point sur l’accès à la 5G en Belgique.