Proximus, qui vient de publier ses résultats financiers du quatrième trimestre et pour l’année 2021, entend conserver son avance dans le domaine des réseaux mobiles et annonce que 99% de la population belge devrait disposer d’un signal 5G d’ici 2024.

Une affirmation forte face à Telenet et à Orange, qui ont également annoncé une accélération de ce déploiement, principalement en Flandre pour l’instant. Rappelons que la mise aux enchères des spectres 5G se terminera au mois de juin et que les normes en Wallonie et à Bruxelles font toujours l’objet d’épuisants débats politiques, contrairement au Nord du pays.

L’année 2021 semble avoir été moins périlleuse que prévu pour le groupe belge, avec un chiffre d’affaires domestique organique proche du niveau de 2020. Il a progressé de 1,0 %. Pour la suite, Proximus anticipe une augmentation de 1 % de son chiffre d’affaires sous-jacent domestique, grâce à la dynamique Consumer (particuliers), sous l’effet notamment de la migration des clients de Mobile Vikings sur le réseau de Proximus qui a démarré en février : « Le retour à la croissance du chiffre d’affaires devrait entraîner une hausse de la marge directe domestique« .

D’autres points ont été annoncés, relevés par le journaliste Antoine Libotte sur son compte Twitter : l’arrivée d’une nouvelle génération de modems BBOX avec la norme Wi-Fi 6 en mai prochain (une norme dont le constructeur AVM nous parlait déjà fin 2020) , ainsi que la mise à niveau des réseaux fibres vers un potentiel de 10 Gbps d’ici la fin de l’année. Du côté du VDSL, l’upload devrait passer à 30 Mbps en mars prochain. Pas de surprise pour les clients d’Edpnet, qui disposent déjà de 40 Mbps avec l’offre VDSL XL.