Orange offrira la 5G à tous ses abonnés, y compris ceux de sa marque Hey!, sans coût supplémentaire. C’est à Anvers que le réseau 5G sera accessible dès ce vendredi. Suivront d’autres villes flamandes dans les mois à venir.

Orange va utiliser, comme Proximus au printemps 2020 et Telenet en décembre dernier, « le spectre temporaire fourni par l’IBPT« , en commençant par Anvers. Les licences 5G seront accordées l’été prochain, comme nous vous l’annoncions le 14 janvier dernier.

D’abord à Anvers

Orange va se concentrer – c’est logique – sur la Flandre, où l’accueil réservé à la 5G fait moins l’objet de polémiques. Anvers sera la première ville couverte en 5G par Orange. Les villes suivantes sont déjà connues : Gand, Bruges, Leuven et la Côte belge. Quid de Bruxelles et de la Wallonie ? Tout comme Proximus et Telenet,  ce sera possible « lorsque l’allocation du spectre et l’évolution des normes EMF seront mieux définies« . Traduction : ce n’est pas pour tout de suite.

Outre l’augmentation de la vitesse et la diminution de la latence, Orange insiste également sur l’impact réduit de la technologie 5G sur l’environnement, car « son fonctionnement permet une gestion beaucoup plus économe en énergie du réseau sur le long terme, et une absorption plus efficace du trafic« .

5G Orange : pour qui ?

Tous les clients d’Orange et de Hey! en abonnement peuvent accéder au réseau 5G de l’opérateur. Seules les cartes prépayées (Tempo) ne sont pas encore concernées.  Cette décision va probablement faire infléchir Proximus, qui réservait jusqu’ici son réseau 5G aux seuls abonnements mobiles les plus onéreux. Telenet doit également étendre l’accès à la 5G au printemps prochain à l’ensemble des abonnés, y compris ceux de BASE.