L’opérateur divise par trois le prix de l’option qui permet d’atteindre la vitesse de téléchargement de 1 gigabit par seconde en download. Les communes bruxelloises sont couvertes. Le déploiement pour le reste de la Wallonie va s’accélérer considérablement. L’upload va augmenter. Résumé.

En 2023, 50% des clients de Voo et VOObusiness pourront surfer à 1 Gbps avec l’option Gigaboost. Au prix de 5 euros par mois, l’option devient particulièrement intéressante, notamment vis-à-vis des tarifs pratiqués par Proximus pour sa fibre. En effet, l’opérateur historique demande, lui, un supplément de 11 euros par mois pour accéder à 1 Gbps en téléchargement.

GIGA chez VOO : où et quand ?

Liège, Wavre, Charleroi et plusieurs communes rurales sont déjà concernées : Anthisnes, Aywaille, Beauvechain, Berloz, Braives, Burdinne, Comblain-au-pont, Donceel, Engis, Esneux, Faimes, Geer, Héron, Incourt, Jalhay, Marchin, Modave, Nandrin, Sprimont, Stavelot, Verlaine et Villers-le-Bouillet. Les communes bruxelloises desservies par Brutélé (VOO) ont elles aussi depuis peu accès au Gigaboost, à savoir Saint-Gilles, Ixelles, Uccle, Auderghem, Evere, Woluwe-St-Pierre.

Voo n’a pas communiqué la sélection des communes wallonnes qui profiteront du Gigaboost bientôt, mais les choses vont visiblement évoluer rapidement. L’idée est d’aller plus rapidement en milieu rural que la concurrence (à savoir la fibre optique), avec un argument de poids : pas de travaux de façade, le câble reste le même, seul le modem change. VOO et VOObusiness sont d’ailleurs en pleine campagne de promotion de leur technologie dans le grand débat fibre optique ou câble coaxial.

VOO accuse toutefois un petit retard sur l’upload, toujours limité à 20 Mbps, mais il est promis à une augmentation dans les mois à venir, probablement un upload de 40 Mps voire 50 Mbps. Théoriquement, les 100 et 200 Mbps sont possibles par endroit, apprend-on dans La Libre.

GIGA : mode d’emploi

Pour bénéficier du Gigaboost, il suffit de contacter VOO pour activer l’option. Si vous ne disposez pas du modem Technicolor CGA, vous obtiendrez un échange gratuit vers le nouveau modem. Le site d’assistance de VOO a été mis à jour en conséquence.

Le Giga commence à se déployer en Belgique plus franchement : en dehors du câble, Mobile Vikings a annoncé cette semaine une offre à 1 Gbps et 500 Mbps (upload).