De la 5G pour la plupart des abonnements Proximus : ce qui change ce 1er juillet
Proximus active la 5G sans supplément pour la plupart de ses abonnements mobiles, en pack Flex ou non. Votre vitesse en 5G dépendra toutefois du type d’abonnement auquel vous avez souscrit. Toutes les explications.
La 5G est déjà accessible sans supplément auprès des clients Telenet, Base, Orange et EDPnet. Seul Proximus réservait son réseau de nouvelle génération à certains types d’abonnement. Les choses changent dès ce 1er juillet, mais il n’est pas facile de s’y retrouver ! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Les abonnements Proximus avec 5G
En dehors de l’abonnement Mobilus S (2 GB), la 5G s’invite dans le reste des abonnements mobiles pour les particuliers :
- Mobilus M avec 10 GB
- Mobilus Maxi avec 50 GB
- Mobilus Unlimited Premium avec 300 GB (62 GB dans l’UE)
- Mobile Flex S (en pack) comprend également la 5G, mais avec uniquement 5GB de données par mois.
Si vous disposez d’un pack Flex (télévision, internet à domicile et/ou ligne fixe) vous aurez accès à la 5G, quel que soit le type d’abonnement.
Pour l’instant, Proximus offre 2 mois gratuits pour toute souscription à l’un de ses abonnements mobiles, jusqu’au 17 juillet 2022.
5G Proximus : quelle vitesse ?
La vitesse dépend du type d’abonnement choisi. Mobilus M propose une offre 5G « super rapide » à 250 Mbps maximum, mais les abonnements Mobilus Maxi et Mobilus Unlimited Premium donneront accès à des vitesses 5G « giga rapide » à 1 Gbps (vitesse maximum estimée à 420 Mbps selon Proximus).
Le cas de Mobile Flex S est particulier : la 5G sera limitée à la vitesse de la 4G (100 Mbps).
Comment avoir accès à la 5G Proximus ?
Pour profiter de la 5G, il faut évidemment disposer d’un smartphone compatible 5G et se trouver dans une zone couverte en 5G. C’est le cas en Flandre dans de très nombreuses régions. Une carte interactive permet de savoir si la 5G est disponible pour vous. Cette couverture devrait évoluer rapidement dans les mois à venir, en Flandre et en Wallonie, où les normes sont désormais définies, grâce à la conclusion des enchères officialisée par l’IBPT ce 21 juin. On sait grâce à l’Écho que la ville de Durbuy devrait être le laboratoire 5G et fibre de l’opérateur. La région Bruxelles-Capitale n’est pas encore concernée : les normes n’ont pas été définies et ratifiées, un vote est attendu en janvier 2023. Solution possible – mais délicate d’un point de vue politique – : activer la 5G autour de Bruxelles en Flandre.
Et les abonnements professionnels ?
Les modifications apportées aux abonnements résidentiels se reflètent dans les abonnements professionnels, qui changent de nom pour l’occasion dans les packs Business Flex :
- Business Mobile S avec 5GB
- Business Mobile M avec 15 GB
- Business Mobile Comfort avec 25 GB
- Business Mobile Max avec 60 GB (500 minutes et 500 SMS vers l’UE)
- Business Mobile Premium avec 300 GB en Belgique et 62 GB dans l’UE (1 GB, 1000 minutes et 1000 SMS vers l’UE, la Suisse, les USA et le Canada)
Les changements ne sont par contre pas encore visibles dans les abonnements mobiles hors pack, à l’heure où nous écrivons ces lignes.
Pourquoi faire facile quand on peux faire compliqué. Les têtes pensant de Proximus ont du creuser pendant les longues années dans les restes de neurones qu’ils leur reste.