Revoilà les boîtiers Devolo Magic, mais à l’heure du Wi-Fi 6 et en mode mesh Wi-Fi. Que vaut cette solution de connectivité internet CPL via le réseau électrique ? Notre test pour vous aider à vous faire un avis objectif.

Il serait le boîtier et système CPL le plus rapide et avancé du monde avec les dernières normes CPL G.hn et le Wi-Fi. Disponible en Belgique depuis quelques semaines, il bénéficie déjà d’une mise à jour logicielle pour optimiser ses performances. Qu’en penser ?

Un CPL Devolo Magic 2 Wifi 6 testé avec VOO Gigaboost et Tadaam

Devolo Magic 2 WiFi 6 : de quoi parle-t-on ?

Devolo Magic 2 WiFi 6 Mesh est un système de boîtiers CPL permettant d’étendre votre réseau domestique ou professionnel en utilisant les prises de courant et le circuit électrique. La solution permet d’étendre le réseau LAN par voie filaire (Ethernet), mais aussi en Wi-Fi. La version 2 passe au Wi-Fi 6, avec un débit maximal de 1.800 Mbps sans fil.

Pour qui ?

Le Devolo Magic 2 WiFi 6 Mesh s’adresse principalement à des foyers ou des commerces/TPE souhaitant un système Wi-Fi couvrant tout l’espace. Dans plusieurs cas :

  • Pas de prises Ethernet installées entre les pièces
  • Murs porteurs épais ou bien isolés où le Wi-Fi passe mal

L’idée est d’utiliser le réseau électrique pour porter la connectivité dans différentes pièces ou étages, à la fois à l’aide de câbles Ethernet, mais aussi en Wi-Fi. Idéal pour une maison ou une petite entreprise.

C’est également une solution optimale pour les clients disposant d’un modem dans une pièce isolée ou, par exemple si vous disposez d’une connexion à internet via la 4G. C’est le cas avec Tadaam ou encore avec la solution Internet Everywhere d’Orange.

Magic 2 WiFi 6 : quoi de neuf ?

Le Magic Wifi 6 Mesh de Devolo présente de très nombreuses améliorations par rapport à la génération précédente :

  • WiFi 6 (ax) en 2,4 et 5 GHz jusqu’à 1800 Mbits/s avec 4 antennes
  • Système mesh Wi-Fi intelligent
  • Dernière norme G.hn (jusqu’à 2.400 Mbps en LAN)
  • Chiffrement WPA2/WPA3
  • OFDMA (division des canaux)
  • Compatibilité norme 802.11v/k
  • Band Steering (optimisation des fréquences et canaux)
  • Airtime Fairness (appareils Wi-Fi 6 récents prioritaires)
  • Itinérance entre les points d’accès (connexion au point le plus puissant)

Nous avons dû procéder à une mise à jour de l’ensemble des modules. C’est une opération automatisée, suggérée par l’application mobile, et qui prend environ 2 minutes par appareil. Ce test a été réalisé avec la dernière version logicielle (juillet 2022).

Combien ça coûte ?

Le devolo Magic 2 WiFi 6 Mesh est proposé dans plusieurs configurations, à partir de 179€ :

Nous vous conseillons d’opter pour un kit de démarrage avec 1 CPL et 2 CPL Wi-Fi pour les grands appartements ou les maisons. Vous pourrez ensuite étendre votre réseau avec des CPL supplémentaires si besoin.

Prise en main et installation

Les CPL sont toujours massifs, mais discrets et relativement passe-partout, puisqu’il est possible de brancher une prise par-dessus. Le CPL doit toujours être branché dans la prise murale pour éviter les pertes de performances.

L’installation est assez simple et bien documentée. Il suffit d’installer l’application Home Network de Devolo disponible pour Android et pour iPhone. Il suffit de brancher d’abord les CPL Wi-Fi et d’ajouter en dernier lieu le CPL principal (sans Wi-Fi) qui va se connecter à votre modem (VOO, Edpnet, Telenet, Proximus, Scarlet, Tadaam, Orange) et en répliquer le nom du réseau Wi-Fi, ainsi que le mot de passe d’accès. La norme mesh est standardisée. On peut aussi définir un nouveau nom de réseau et un autre mot de passe pour créer un réseau Wi-Fi propre aux CPL, mais il faut alors prévoir plus de boîtiers.

Une fois cette opération faite, l’application affiche la topologie du réseau. On peut également utiliser l’application pour partager l’accès Wi-Fi ou créer un réseau invité. Les possibilités de personnalisation fine (DNS, adressage) ne sont pas présentes dans l’application mobile, mais c’est peut-être mieux pour la cible, qui cherche des appareils prêts à l’emploi.

Performances (CPL et Wi-Fi)

Les deux promesses du devolo Magic 2 WiFi 6 Mesh :

  • Wi-Fi 6 ax à 1800 Mbps
  • CPL norme récente G.hn à 2.400 Mbps

Nous avons installé le kit composé de 3 CPL dans 3 pièces éloignées chacune de 5 mètres, dans un appartement relativement récent (2018). L’application de Devolo permet d’afficher les vitesses reliant les différents CPL via le circuit électrique. Les CPL sont reliés à un modem CGA de VOO (option Gigaboost).

Le premier CPL dans la pièce 2 (5 mètres) affichait 1.600 Mbps (down) et 1.200 Mbps (up). Pour la seconde pièce (10 mètres), la vitesse baisse à 890 Mbps (down) et 750 Mbps (up). C’est remarquable par rapport à l’ancienne génération, qui dépassait généralement rarement les 500 Mbps, quelle que soit la distance. C’est donc une excellente nouvelle pour les connexions inférieures à 1 Gbps dans les foyers.

Nous avons également mesuré le Wi-Fi 6 à plusieurs endroits. Près du premier CPL Wi-Fi, à 1 mètre avec un iPad Air 2 (Wi-Fi 6), les vitesses du Speedtest indiquaient 650 Mbps et 18 Mbps. Le même test en Ethernet : 944 Mbps et 19 Mbps, soit la capacité quasi totale de la ligne. Même test sur le second CPL (salon) : 376 Mbps et 19 Mbps (en cause : le niveau de réception CPL). En Ethernet : 700 Mbps et 18 Mbps.

L’itinérance entre les pièces est parfaitement gérée, car les appareils n’affichent pas de baisse significative du niveau de réception (barres).

Si nous n’atteignons pas les 2.400 Mbps promis en filaire, le résultat de 1.600 Mbps sont nettement supérieures aux anciennes générations. Le Wi-Fi n’est pas le plus puissant, mais offre d’excellentes performances en norme ax (Wi-Fi 6). Dans notre cas, la vitesse le plus élevée était de 650 Mbps près du point d’accès. Il faut donc vérifier la capacité de votre circuit électrique et les valeurs affichée par l’application.

Nous avons également utilisé le kit avec le modem Tadaam en 4G. Le lieu présente une réception de 60 Mbps environ pour 25 Mbps en upload. Dans ce cas, les vitesses sont respectées partout dans l’appartement, sans aucune baisse de régime, quel que soit l’endroit, y compris à l’extérieur (maximum 5 mètres).

Conclusion

Le kit Devolo Magic 2 WiFi 6 Mesh est la version la plus aboutie de la gamme et offre de véritables gains de performances, tant en CPL qu’en Wi-Fi grâce à l’ajout des normes les plus récentes.

Les boîtiers permettent de diffuser à la fois un réseau local en Ethernet et un Wi-Fi stable, avec des vitesses élevées, dans une maison complète ou un grand appartement avec une forte isolation, ce qui freine bien souvent la réception Wi-Fi. On dispose du meilleur des deux mondes.

Nous recommandons ces kits à des connexions jusqu’à 500/600 Mbps. Dans notre cas, l’option Gigaboost est rapidement amputée d’une partie de sa capacité. Cela dit, les performances du 1 Gbps sont meilleures avec ce nouveau kit qu’avec les propres modems des opérateurs (CGA de VOO, BBOX V3+ ou encore modem Telenet et Orange).

Avec une connexion Tadaam en 4G ou en 5G, le kit Devolo Magic 2 WiFi 6 Mesh transforme littéralement l’expérience rapport rapport au mode Huawei fourni d’origine.

Nous donnons au kit la note de 8/10. Rendez-vous sur le site du constructeur pour en savoir plus.

Pour commander le Magic 2 WiFi 6 Mesh de Devolo, vous pouvez choisir votre kit à partir de 179€ :

Summary
Review Date
Reviewed Item
Devolo Magic 2 WiFi 6 Mesh
Author Rating
41star1star1star1stargray
Produit
Devolo Magic 2 WiFi 6 Mesh
Prix
EUR 239
Disponibilité du produit
Available in Stock