Telenet a dévoilé ce matin le calendrier d’arrêt des technologies 2G et 3G sur son réseau. La 2G perdurera au moins jusqu’en 2027. La mise à mort de la 3G sera plus expéditive.

L’arrivée progressive de la 5G exige un chamboulement dans les bandes de fréquence actuellement dévolues à la 2G et à la 3G. La 5G y est, effectivement, bien plus efficace. Les licences ayant été accordées, il est temps de mettre de l’ordre. Cependant, la 2G est encore (un peu trop) utilisée pour les communications entre machines. Elle sera maintenue au moins jusqu’en 2027.

La 3G, elle, est devenue plus rapidement obsolète. A peine 1% des appareils connectés sur le réseau de BASE appelle et surfe exclusivement sur la 3G (et la 2G). Le planning prévoit la fin progressive des appels et des échanges de données à partir de septembre 2024.

Selon l’opérateur malinois, « Telenet et BASE informeront leurs clients en temps utile de l’arrêt du signal 3G. Les clients recevront une communication personnalisée et pourront trouver des informations pratiques sur la page web www.base.be/switch3G dans le courant de 2023. Ils pourront, entre autres, y vérifier si leur appareil appelle et surfe déjà via la 4G. »

Cette communication n’apporte toutefois pas davantage d’informations sur le lancement effectif de la vraie 5G.