Les clients de BASE et de Telenet captent dès à présent la vraie 5G au sein de quelques entités wallonnes. Sans surprise, la Flandre — notamment la côte — est nettement mieux couverte. Bruxelles aux abonnés absents.

L’opérateur flamand célèbre aujourd’hui le 500ième jour d’activité de son réseau 5G. Après un lancement très symbolique, c’est avant tout l’obtention de la licence ad hoc l’été passé qui a accéléré l’activation de nouvelles cellules 5G. De manière assez surprenante, l’opérateur flamand semble avoir pris un peu d’avance sur ses concurrents. Proximus et Orange, réunis sous la coupole MWingz, progressent à pas de loup.

Cependant, Telenet ne livre aucun détail technique sur cette couverture 5G. Hormis cette carte qui ne donne pas vraiment de précision mais qui permet de comprendre que le déploiement s’effectue de manière très disparate. La priorité n’est pas donnée aux centres urbains, ni aux voies de communication et encore moins aux zones économiques. Il faudra visiblement de la chance pour voir apparaître le logo 5G sur son smartphone. En Wallonie. A Bruxelles, cela tiendra du miracle et de la proximité géographique avec la Flandre.