Greenwashing ultime ou véritable volonté de proposer une alternative écologique sur le segment des télécommunications mobiles ? Difficile à l’heure actuelle de trancher. UNDO promet cependant des initiatives pour capter le CO2 produit par les appels, messages et données échangés via la 4G/5G. A un prix très compétitif.

UNDO est un nouvel opérateur mobile virtuel hébergé par Orange Belgique. Ses tarifs sont les suivants :

  • Undo S : 10 euros par mois pour 20 Go, 500 minute, 100 SMS et 2 kg de CO2
  • Undo M : 20 euros par mois pour 40 Go, appels à volonté, 100 SMS et 5 kg de CO2
  • Undo XL : 30 euros par mois pour 200 Go, appels et SMS à volonté et 10 kg de CO2

L’application mobile iOS/Android de UNDO va procéder continuellement à un savant calcul afin de déterminer quelle quantité de CO2 est produite par les communications effectuées via le smartphone concerné. La somme se base sur quatre axes : le bilan carbone de l’appareil lui-même, l’utilisation du réseau mobile, la consommation de la batterie et la commande de la carte SIM. A ce propos, l’eSIM est évidemment disponible et réduira ce dernier facteur.

Parmi les initiatives proposées pour réduire l’impact CO2, UNDO propose de planter un arbre à chaque nouvel abonnement contracté. Ensuite, comme indiqué antérieurement, le client bénéficie d’un quota de kilogrammes de CO2 qu’il peut compenser. Soit en finançant la forêt UNDO au Congo. Soit en optant pour des extras un peu inhabituels en téléphonie mobile : des aides mensuelles pour rénover une école, améliorer le support médical, apporter l’internet dans le milieu scolaire ou acheter des outils agricoles dans des régions défavorisées. Bref, la technologie éthiquetechnologie éthique. Il est également possible d’augmenter le quota mensuel de CO2 à compenser : 1 euro par mois pour 2 kg, 2 euros pour 5 kg et 3,5 euros pour 10 kg.

Vers la neutralité carbone en 2040

Laurent Bataille, directeur général d’UNDO, une entreprise belge : « Nous voulons créer une communauté consciente de ses choix pour réduire l’impact sur le climat. Si nous espérons un avenir meilleur pour notre environnement, il est important de créer des outils technologiques conviviaux qui permettent à chacun de contribuer à des défis majeurs tels que le changement climatique d’une manière simple et très concrète. Par ailleurs, nous sommes convaincus que les utilisateurs seront davantage motivés à choisir l’option plus durable si nous leur proposons un abonnement mobile neutre en carbone sans incidence sur le prix. Avec UNDO, non seulement nous sensibilisons aux émissions de CO₂, mais l’utilisateur voit directement le résultat de ses choix écologiques et nous agissons tous. »

Par ailleurs, l’occasion était trop belle pour Orange Belgique. L’opérateur rappelle, à l’occasion de ce lancement, son intention de compenser intégralement ses émissions de CO2 dans une petite vingtaine d’années.

Davantage d’informations sont disponibles sur le site de UNDO : undo.be