Orange Belgique l’annonce d’emblée : ses offres internet fixe porteront désormais le nom de « Fiber ». Le ton est donné : « nous ferons évoluer notre réseau grâce à un remplacement progressif des raccordements des foyers en câble coaxial par une fibre optique ». A quel rythme ? Sur quelle infrastructure ?

Ce lundi, l’opérateur a introduit un léger changement dans ses packs Love. La connexion à internet fixe est proposée en trois configurations :

  • Start Fiber : 150 Mbps pour 40 euros par mois (qui deviendront 45 euros par mois en 2024)
  • Zen Fiber : 400 Mbps pour 55 euros par mois
  • Giga Fiber : 1 Gbps pour 65 euros par mois

Il existe également un All-In Fiber qui combine le gigabit par seconde et le My Comfort Service. Pas de grande révolution à l’horizon donc.

L’intérêt de l’annonce réside dans l’aspect technique. En effet, Orange Belgique précise qu’il ne s’agit pas réellement de fibre jusqu’au domicile mais plutôt de HFC (Hybrid Fiber Coaxial). Dès que l’opérateur le pourra, la connexion passera à la vraie fibre. Mais toujours avec les performances indiquées préalablement. Ce qui ne manquera pas de semer une légère confusion, notamment avec la concurrence qui fait monter les débits descendants jusqu’à 10 Gbps avec des flux montants symétriques. Ce qui est inatteignable via le bon vieux câble coaxial. Une raison, parmi d’autres, pour Orange d’accélérer le passage vers la fibre. Ceci dit, il n’y a pas de précision régionale ni temporelle. Et encore moins technologique. Un nouveau client aura-t-il automatiquement la fibre jusque dans son salon ?

Il n’en reste pas moins que cette nouveauté aura probablement aussi un impact sur la stratégie commerciale de Voo. On imagine difficilement qu’Orange introduise le FTTH sans impliquer sa filiale wallonne. Nul doute que Voo aura pas mal de choses à communiquer dans les prochains jours, sur la fibre et la 5G.