Les 10 euros mensuels supplémentaires commencent à se justifier pour cette option qui accompagne l’internet fixe à haut débit. Si besoin, les services basculeront automatiquement sur la 4G en cas de panne.

Si nous pouvions légitimement poser la question de l’intérêt de My Comfort Service lors de sa présentation à l’événement d’absorption de Voo par Orange, la réponse vient probablement d’arriver. L’abonnement comprend toujours le passage annuel d’un expert, une priorité d’intervention au sein du service d’aide et l’accès privilégié au matériel de dernière génération. Désormais, les clients qui le souhaitent peuvent également demander l’installation d’un modem 4G particulier. Ce dernier maintient une connexion à internet si le câble coaxial ou la fibre fait défaut.

Cependant, le quota d’utilisation de ce relais 4G plafonne à 150 Go par an. En cas de dépassement, la carte SIM se bloque jusqu’à la date de renouvellement. À utiliser donc avec parcimonie et uniquement en cas de panne de la ligne fixe. Toutefois, les pannes du réseau coaxial sont devenues rares. Il s’agit, comme chez Telenet et Proximus, d’une solution fallback destinée à rassurer la clientèle, mais utile en cas de véritable panne.

Dommage : contrairement à Tadaaam, Orange n’a pas songé à passer directement à la 5G et à coupler cette roue de secours avec un modem Wi-Fi davantage exploitable, comme une Flybox.

Du matériel et des mises à jour

Reste la question épineuse du privilège matériel compris dans My Comfort Service. Les clients ne disposeront pas de boîtiers singulièrement différents mais pourront obtenir gratuitement et à leur demande — et dès qu’Orange les propose — un modèle plus récent du décodeur, du modem et des répétiteurs Wi-Fi. Contrairement à ce que nous pensions initialement, il n’existera aucune différence au sein des logiciels qui pilotent ce matériel.

Les clients seront, dès cet été, équipés d’un nouveau modem (Livebox) compatible Wi-Fi 6. Les modules mesh seront eux aussi compatibles avec les réseaux AX, ce qui devrait permettre de se rapprocher de la vitesse 1 Gbps promise aux abonnés qui en ont besoin, dès cet été.

Cela signifie que les clients normaux devront exploiter leurs appareils jusqu’au bout, malgré les lenteurs parfois abominables constatés sur les versions actuelles des décodeurs Orange TV. Ceci dit, l’apparition d’un catalogue de vidéos à la demande et de fonctions plus modernes va peut-être pousser l’opérateur à revoir sa philosophie.

Par ailleurs, les clients qui optent pour My Comfort Service ont intérêt à conserver l’option pour au moins un an. En cas de résiliation moins de 12 mois après l’activation, une Eco-Participation de 75 euros sera demandée pour couvrir les frais engendrés par la production des équipements et le coût de recyclage ou de reconditionnement.