« Plus rien ne s’oppose à la liberté de choix du terminal », s’exclame la VTKE, une alliance européenne des fabricants de terminaux de télécommunications. Orange avait fait appel de la décision de l’IBPT d’autoriser le choix du routeur pour les abonnés aux réseaux HFC (câble). L’appel a été rejeté par le tribunal.

Dès le 1er novembre 2024 (voir notre article), les fournisseurs d’accès Internet ne pourront plus vous obliger à vous équiper de leur box Internet/modem. C’est déjà le cas dans de nombreux États européens, comme l’Allemagne. La nouvelle concerne tant les abonnés au « câble » (Orange, VOO, Telenet, BASE) que sur la fibre optique, le VDSL ou encore les réseaux mobiles (4G/5G).

Concrètement, dès novembre, vous pourrez soit opter pour le modem de votre opérateur, soit choisir votre propre modèle ou système mesh, dans le commerce. Et pour cause, ces technologies utilisent des normes standardisées (y compris l’authentification PPPOE), peu importe ce qu’en pensent les opérateurs, qui préféraient jusqu’ici imposer un modem en location. L’opérateur gardera la main sur un seul élément : la prise fibre (ONT)/DSL/câble de l’opérateur. 

« Un marché libre, et donc la concurrence pour le meilleur appareil, favorise l’innovation et permet aux utilisateurs finaux de faire un choix adapté à leurs besoins et à leur budget. Les utilisateurs finaux sont les mieux placés pour savoir quelles sont leurs exigences en matière de réseau. Nous sommes heureux que tant d’efforts aient abouti à ce résultat et nous espérons que cette décision incitera d’autres pays à suivre cet exemple », nous déclare un porte-parole du VTKE. On pense évidemment à… la France.

En Belgique, le constructeur AVM (Fritz!Box) milite pour la cause depuis 2020, comme vous pouvez le lire dans cette interview de Gerrit Brugman.

Gerrit Brugman (AVM): « Les clients devraient avoir le choix de leur modem »